Comme pour les autres livres de l'auteur, il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation scientifique et sociologique. La lecture ne se fait pas au rythme d'un thriller. Les thèmes abordés étant multiples, chacun se focalisera plus sur certains sujets en fonction de ses centres d'intérêt.
Avant d'aller au-delà, sachez que j'ai bien aimé les sous-titres qui étaient associés aux titres. Ainsi en est-il de :
L'un des sujets qui m'a passionné est celui de l'I A (Intelligence artificielle) et les conséquences que cela entraine sur le marché de l'emploi et le sens de la vie. C'est fini l'époque où les sociétés avaient besoin de "bras" en quantité, ce qui va compter de plus en plus c'est la technicité avec une formation de plus en plus pointue.
Au début du XXème siècle, un salarié agricole licencié pour cause de mécanisation pouvait être embauché dans une usine. Puis quand les usines se sont automatisées à leur tour, il restait beaucoup de poste dans la grande distribution mais l'on voit que cela se finit également.
Partout, l'intelligence artificielle prend le pas et supprime des emplois. L'auteur pointe du doigt la question qui se pose à chacun sur son rôle dans la société avec le risque majeur de l'émergence d'une classe inutile sans formation et sans avenir. Or chacun a besoin de se sentir utile !
Et puis, il y a un vrai choix de société : voulons-nous d'un monde où nous serions confrontés pour tous les actes de notre vie à un robot ?
Comme pour ses précédents ouvrages, Yuval Noah Harari nous invite à réfléchir, et plus précisément dans celui-ci sur le futur que nous voulons pour nos enfants.
Bonne lecture !
J-C Togrège
17/04/2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire