jeudi 18 mai 2023

ALBUM JEUNESSE : Quand je lis ma sœur aux enfants

 BOULLY ET LUNE
SISSIE COSREGHA

Séance de lecture très particulière que celle où j'ai lu pour la première fois le livre écrit par ma sœur : "Boully et Lune".  

Les enfants allaient-ils aimer ? 
Avais-je fait preuve d'objectivité en l'appréciant moi-même ?

Pas de triche avec les petits lecteurs !

Quand un livre ne leur plaît, cela se voit très vite, je n'insiste pas et passe à un autre, voilà tout. Mais là, l'enjeu était différent. 



Le livre comportant une chanson, j'ai commencé par jouer la mélodie du refrain à la flûte à bec, en leur expliquant qu'à la fin de la séance nous la chanterions ensemble. 

Après ce préambule qui fut apprécié, vint la lecture en elle-même. Je vis alors avec plaisir des regards attentifs écouter dans un grand silence cette histoire où un chat (Boully) et la lune (Lune) se lient d'amitié. 

Le récit permettant quelques bruitages, je les introduisis lorsque Boully se retrouve tout seul la nuit dans la forêt, ainsi que le fait l'autrice sur le CD qui accompagne le livre. De même, je repris la mélodie du refrain lorsque Boully et Lune font la fête.

Après la lecture, je leur ai expliqué que j'allais maintenant leur faire écouter la chanson interprétée par l'autrice qui se trouve aussi être une chanteuse avec une très jolie voix. 

Cela leur ayant plu, je remis une 2ème fois le refrain de fin et nous pûmes chanter tous ensemble.

"Boully et Lune, Lune et Boully
Sont des amis pour toute la vie.
Boully et Lune, Lune et Boully
Sont de sacrés amis.
La la la, la la la, etc."

Avec d'autres groupes, je pus remarquer un même engouement des enfants.

Bravo à Sissie Cosrégha !

Bonne lecture

J-C Togrège

PS : pour tout renseignement sur ce livre : scosregha@hotmail.fr

1 commentaire:

  1. Merci grand frère pour ton bel article !
    J'espère que ce témoignage donnera envie aux petits lecteurs de découvrir "Boully et Lune" (livre + CD).
    En complément, j'indique mon site internet https://sites.google.com/view/sissiecosregha/accueil

    Sissie.

    RépondreSupprimer