jeudi 28 septembre 2023

DU CRI DE LA BETTERAVE LORS DE L' ARRACHAGE

 DU CRI DE LA BETTERAVE LORS DE L'ARRACHAGE

Texte de J-C Togrège
Illustration de Jean-Jacques Dumont

Du cri de la betterave lors de l'arrachage

C'est l'histoire d'une betterave
Qui ne voulait pas sortir de terre.
Quel est donc ce mystère ?
Pourquoi à la récolte cette entrave ? 
Le paysan ne comprenait pas cette obstination
"Mais enfin, tu es arrivée à maturation
Tu ne peux plus rester dans ce champ !"
"Non, non, laissez-moi !" criait la rebelle
De sa voix indignée, de colère trépignant.
" Ce que vous faites est contre-nature
Pire que cela, c'est une imposture !"
Ancrant encore plus ses racines dans le sol
La betterave rondelette reprit la parole.
" Non, non, je ne veux pas, je ne veux pas
Finir dans un méthaniseur ou en biocarburant.
Je vous ai donné mon sucre de tout temps
Et réservé mes pulpes pour vos animaux.
Pourquoi renier nos accords ancestraux ?

Le paysan se dit alors que c'en était assez
D'écouter de cette sotte plante les récriminations.
Celui qui commande sur terre c'est l'Homme
Le monde à ses désirs doit être conforme !
Il arracha la betterave sans autre discussion
Et, avec ses congénères, la jeta dans le camion.

J-C Togrège
25/09/2023


Illustration de Jean-Jacques Dumont


4 commentaires:

  1. Triste sort que la betterave nourricière de..... Euh...... d'usines gazières !!!

    RépondreSupprimer
  2. Super texte et excellente idée de faire parler la betterave.
    Très belle illustration de JJ

    RépondreSupprimer
  3. Très beau texte JC !!

    RépondreSupprimer