samedi 9 septembre 2023

RETOUR SUR UN VOYAGE EN ITALIE - 1 -

 RETOUR SUR UN VOYAGE EN ITALIE - 1 -


Buongiorno,


Que d'images se bousculent dans ma tête après notre retour d'un voyage  en Italie !

Et pourtant, à peine une nuit vient de s'écouler. Par quoi commencer pour en garder le souvenir : le lac de Garde, Vérone, Venise, les châteaux, les fresques murales ?

Eh bien, ce sera sans ordre pour cette première chronique, ce qui me revient comme ça spontanément, avec tout d'abord une anecdote. S'agissant d'un voyage organisé, nous avons eu plusieurs guides avec l'une notamment qui avait comme expression de ralliement "Ho po pop !" pour signaler au groupe qu'il fallait y aller. Cette formule fut adoptée par chacun pendant tout le voyage. 



Allez Ho po pop ! On y va !


Juliette à Vérone

Commençons par un souvenir d'ordre littéraire avec les amants de Vérone, autrement dit "Roméo et Juliette".

Plusieurs de nos guides insistèrent pour dire que ce fut d'abord une histoire italienne dont s'empara plus tard Shakespeare pour en faire le chef d'œuvre que l'on connait. 

Nous pûmes voir une statue de Juliette prise d'assaut par les photographes, et puis aussi le balcon sous lequel Roméo lui déclara sa flamme. Tant pis pour la légende, mais ce balcon est en fait un sarcophage ajouté par la suite sur la maison pour correspondre à la légende.

J'ai regardé ce matin si je possédais ce livre, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Il va vite falloir que je l'acquière en guise de prolongement de ce voyage.

Le fameux balcon


Île de Monte Isola

Poursuivons avec des arbres se trouvant sur la petite île de Monte Isola et qui ont la particularité de pousser dans l'eau !

Je m'enquis immédiatement de leur nom auprès de notre guide. Ce sont des Tassodium. 

La capacité incroyable des arbres à s'adapter à tout environnement me surprendra toujours autant.

Il nous fut aussi évoqué l'arbre aux fruits d'argent à Véronne, un Gingko Biloba vieux de plusieurs siècles. Certains peuvent vivre jusqu'à mille ans. Cela laisse rêveur non ?

J'ajouterai que j'ai pris beaucoup de photos d'arbres.



Je n'ai guère vu de librairies pendant nos promenades, ce qui m'inquiéta un peu, mais une œuvre attira mon attention à Torri del Benaco.

Une histoire de transmission de génération en génération grâce au livre.

"Conoscere il passata 
per costruire il futuro"



Arrivederci !

J-C Togrège
08/09/2023

5 commentaires:

  1. sympa et originale votre présentation de voyage .à bientôt .

    RépondreSupprimer
  2. Vérone, un très bon souvenir ! Hâte de voir les chroniques suivantes 😉

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons fait un beau voyage… Et le beau temps était de la partie.

    RépondreSupprimer
  4. quelques photos,un texte bien ciselé et,ho po pop ,c'est reparti pour un beau voyage !

    RépondreSupprimer