jeudi 31 août 2023

LIVRE /// SUR LA DALLE de Fred Vargas

SUR LA DALLE
FRED VARGAS


La sortie d'un nouveau "Fred Vargas", voilà un événement pour qui apprécie cette romancière  et ses polars pas comme les autres. 

Retrouver le commissaire Adamsberg et toute l'équipe, c'est comme retrouver des copains après une longue éclipse. Eh oui, le précédent roman c'était il y a déjà six ans.

Alors me direz-vous ? Cela vaut le coup ou non ? 

Ma réponse sera un peu à "la normande", pour dire que le lecteur que je suis y a trouvé du plaisir et de la frustration.

Mais voilà ce que c'est, quand un auteur nous habitue à du haut de gamme, toute baisse de régime amène des critiques. Eh oui, les lecteurs de Fred Vargas sont des lecteurs exigeants.


Commençons par ce que j'ai aimé avec une histoire qui surprend et tient en haleine avec toujours des rebondissements, des trouvailles. Il y est question de légendes et d'un fantôme.

Côté bestiaire, il y a un hérisson (histoire peu développée) et puis des puces sur lesquelles nous apprenons pas mal de choses. Le Commissaire Adamsberg est toujours "lunaire" avec cette fois-ci une dalle de dolmen où il ira "pelleter les nuages". 

Pas de nouvelles du chat de la photocopieuse, dommage ! Il est vrai que l'enquête est délocalisée puisque se déroulant en Bretagne.

Côté "frustration", je n'ai pas retrouvé autant de fantaisie et surtout de légèreté comme dans les précédents romans. Son travail de ces dernières années sur le drame environnemental en cours aurait-il laissé des traces ?

Ce que j'aime dans ses polars, c'est tout ce qu'il y a à côté de l'enquête, les interférences entre les personnages, les petites touches sociologiques, les réflexions sur la vie, autant d'éléments que je n'ai pas vus ici.

Pour ne pas être trop négatif, je dirai quand même que parmi la littérature "polar", cela reste de bonne qualité. Et puis Adamsberg est toujours là !

Bonne lecture !
J-C Togrège

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire