vendredi 25 août 2023

 DEUX LIVRES QUI PARLENT DE LIVRES MAIS PAS QUE...


Le hasard fait que j'ai lu deux livres qui se font écho, d'où cette chronique où je les associe.

Bien qu'ils soient différents dans leur style ou leur narration, l'amour de la littérature se retrouve dans chacun d'eux.


 

Le passeur de livres de Carsten Henn

C'est l'histoire de Karl qui, à 70 ans, continue de livrer des livres à domicile. 

C'est plus qu'un travail pour lui, c'est une manière d'honorer la littérature et de garder une vie sociale. Il connait tous ses clients et n'hésite pas à les conseiller. Faire se rencontrer un livre et un lecteur, quoi de plus beau ?

Karl va faire la connaissance de Sasha, une petite fille hardie de 9 ans, qui va décider de l'accompagner dans son parcours, quoi qu'il en pense. Une amitié va naître avec pour socle leur amour des livres.

Seulement voilà, la librairie pour qui il travaille considère que ce service n'est plus rentable


Une histoire tendre et sensible, avec des bons sentiments, qui fait du bien, tout en rappelant le rôle capital de la littérature dans la vie. Idéal en été pour voir le monde un peu plus beau qu'il n'est.


Ce que je n'ai pas su 
de Solène Bakowski

Hélène, enseignante, vit depuis 10 ans avec Paul Chevalier, écrivain à succès. Leur vie de couple semble harmonieuse jusqu'au jour où subitement Paul disparait en laissant juste quelques phrases sur une feuille.

Un an se passe puis Hélène apprend son décès dans un accident de voiture. Elle se rend à ses obsèques et va alors découvrir tout un pan de la vie de Paul qu'elle ignorait, comprenant qu'il s'est inventé une nouvelle identité lorsqu'il est est devenu écrivain.

Outre l'amour des livres et la passion d'un écrivain, un autre thème important se trouve dans ce récit. Connait-on vraiment ses proches ? 

Ce récit est à deux voix, d'abord celle de Hélène dont on suit les émotions à travers ce qui ressemble à une enquête pour comprendre l'homme qui partagea sa vie pendant tant d'années.

L'autre voix, c'est celle de Paul qui se livre avec honnêteté dans un texte où il explique ses agissements, ses lâchetés, ses motivations.

C'est un roman difficile à lâcher tant le récit est bien mené avec toute une palette de personnages bien campés. Je ferai un reproche, c'est d'avoir attribué "Chez Laurette" à Michel Fugain alors que c'est un tube de Michel Delpech. Quitte à évoquer une chanson qui a marqué un personnage, autant ne pas trébucher ainsi. L'autre référence musicale est "A lover's concerto" de Sarah Vaughan que j'ai écoutée pendant la rédaction de cette chronique.

Bonnes lectures estivales

J-C Togrège
25/08/2023

3 commentaires:

  1. Merci jean-Claude , ces livres doivent être passionnants surtout le er qui adu vous rappeller de mauais souvenirs ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thérèse MARLE25 août 2023 à 10:32

      J'ai lu ce livre et j'ai beaucoup aimé ! Merci pour tes commentaires qui nous aident à choisir ces bons livres !

      Supprimer
  2. Merci Jean Claude pour vos chroniques toujours très intéressantes, qui nous mettent de suite dans le vif du sujet ! Merci d'avoir relevé l'erreur dans le second roman que j'ai lu, elle m'avait échappé !

    RépondreSupprimer