lundi 28 août 2023

CINE : INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINEE

INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINEE
DE JAMES MANGOLD
avec Harrison Ford, Phoebe Walker-Bridge, Mads Mikkelsen


Un vieux cuir, un chapeau, un lasso, un sourire en coin, toujours prêt pour l'aventure, bien sûr il s'agit de l'inoxydable Indiana Jones.

 Alors pour qui a vu le 1er film dans les années 80 ("Les aventuriers de l'arche perdue", c'était en 1981 !), un nouvel opus correspond à un grand bol de nostalgie. 

Quel plaisir de voir Harrison Ford, octogénaire en pleine forme, dont la qualité de jeu est restée intacte ! Le personnage féminin (sa filleule jouée par Phoebe Walker-Bridge) se révèle à la hauteur du défi de se trouver face à un tel acteur.

Alors bien sûr, il y a des poursuites, de l'action, un brin d'émotion et de l'humour, sans oublier du second degré, en somme tout ce qui fait qu'il s'agit bien du héros que nous aimons tant.


Je ne raconterai pas l'histoire si ce n'est que cela reste crédible hormis une ou deux scènes exagérées, dont celle du pilotage d'un avion par un pré-ado qui n'en a jamais conduit. Mais l'on est loin des invraisemblances de nombre de films d'aventures de ces dernières années que je ne peux pas regarder.

Sachez que cela commence à 100 à l'heure dans une course poursuite sur un train et que ce rythme se poursuivra, avec juste un peu de "mou" dans le milieu du récit. Peut-être le film (2h30)  aurait-il pu durer un peu moins longtemps pour éviter cela ? 

Ne nous le cachons pas, c'est un bon film de divertissement et d'aventures dont le succès tient pour grande partie à la présence charismatique de Harrison Ford !

Chapeau Professeur Henry Jones !

Cinéphilement vôtre

J-C Togrège
28/08/2023

1 commentaire: