vendredi 29 septembre 2023

RETOUR SUR MES LECTURES ESTIVALES - 1 -

 RETOUR SUR MES LECTURES ESTIVALES - 1 -

Voici quelques uns des livres qui ont agrémenté mon été par leur souffle romanesque.


Commençons avec "Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin.

J'avais beaucoup aimé "Changer l'eau des fleurs" et ai eu plaisir à lire son premier roman. J'y ai retrouvé sa capacité à nous embarquer dans une histoire que l'on a du mal à lâcher. Ici, il s'agit d'une rencontre entre Justine, 21 ans, qui travaille dans une maison de retraite et l'une des pensionnaires, Hélène. Cette dernière va dévoiler son histoire à la jeune femme

Il y est question de transmission intergénérationnelle, de la mémoire, de la fidélité. 

L'autrice a eu une très bonne idée avec l'introduction d'un "Corbeau" qui sème la panique dans l'établissement. En effet, il téléphone aux familles qui ne viennent jamais voir leur proche pour leur annoncer leur décès. Alors les voilà qui débarquent avec des mines de circonstance pour s'apercevoir que c'est un canulard. Cela réjouit le résident qui a enfin une visite !

Feel good ou pas ? Je ne sais pas et à vrai dire ça n'a pas d'importance. Ce qui est certain c'est le talent de conteuse de Valérie Perrin.


Poursuivons avec un écrivain dont j'admire la plume depuis longtemps, à savoir Yasmina Khadra. Quelle maîtrise de la langue, quel vocabulaire et quelle capacité à décrire !

J'ai retrouvé dans "Les Vertueux" le souffle romanesque  de ses grands livres avec l'histoire de Yacine, jeune berger vivant dans l'Algérie du début du XXème siècle. Que de malheurs et de malchance dans sa vie, mais quoi qu'il en soit il conservera toujours l'espoir !

Tout cela commencera avec son incorporation pour faire la guerre 14/18 en France. Nous serons plongés dans les combats, les tranchées et les abominations. Tout cela ne sera que le début de son épopée, car il connaitra bien d'autres déboires dont le bagne.

Ce roman est à la fois historique et social, tout en laissant sa place aussi à l'amour et au pardon.

Du grand Khadra !


"Ce qu'elle a laissé derrière elle" : Autre livre qui fut, lui, acheté totalement au hasard, celui d'une romancière américaine que je ne connaissais pas : Elien Marie Wiseman

Deux héroïnes dans ce récit qui alterne entre deux époques.

D'abord en 1995, Izzie 17 ans, placée en famille d'accueil, mal dans son être suite à l'assassinat par sa mère de son père, dix ans plus tôt.

Et puis, Clara en 1929. Jeune fille qui va être internée par son père dans un asile pour avoir refusé le prétendant que lui désignait sa famille. 

Le lien entre les deux femmes et les deux époques se fera à travers une malle renfermant les affaires personnelles de Clara.

Ce récit nous plonge dans la maltraitance qui sévissait alors dans les hôpitaux psychiatriques : violences, brimades, traitements médicaux inadaptés. Toute rébellion était châtiée impitoyablement.

Même si l'on peut émettre des réserves sur le "happy end" final, il faut reconnaître que l'histoire est très attachante.

Bonnes lectures !

J-C Togrège
29/09/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire