samedi 18 novembre 2023

Au Nord c'étaient les corons, la terre c'était le charbon...

AU NORD C'ETAIENT LES CORONS
LA TERRE C'ETAIT LE CHARBON


Avec le titre de cette chronique, vous aurez reconnu les premiers vers de la chanson de Pierre Bachelet "Les Corons" (paroles de Jean-Pierre Lang) pour illustrer ma visite au site historique minier de Lewarde, près de Douai.


"Au Nord, c'étaient les corons
La terre c'était le charbon.
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes des mineurs de fond."




Une visite des plus intéressantes qui nous a permis de comprendre les conditions de travail des mineurs, avec le parcours des galeries, les mannequins dans la posture nécessitée par leur tâche et la reconstitution du bruit effroyable qu'il y avait.



C'est une présentation qui nous mène du XIXème siècle (ce qui fait penser de suite au roman "Germinal" d'Emile Zola) jusqu'au XXème siècle avec la fermeture du site en 1971.

Sur la photo ci-contre, l'on peut voir que le mineur n'avait guère de protections (pas de casque, pas de chaussure adaptée). Et que dire de la position dans laquelle il devait creuser ! Quelle chance de survie pouvait-il avoir en cas d'accident, écroulement de galerie ou autres ?




Certes, les conditions de travail s'améliorèrent avec une mécanisation et des tenues plus adaptées, mais comme ce travail était rude !

Outre un corps en souffrance physiquement, n'oublions pas les maladies liées à la rétention de poussière de charbon dans les poumons (pneumoconiose) ou l'inhalation de particules de poussière de silice (silicose).




La visite de cette mine m'amena à relire "Germinal" qui m'emporta de nouveau par son sens du récit et la description de la vie des mineurs. En cette fin du XIXème siècle, femmes, enfants, hommes vécurent un véritable "esclavage" avec des salaires leurs permettant à peine de vivre. Comme ce fut plaisant de retrouver les personnages du roman : Etienne Lantier (qui fut interprété magistralement par Renaud dans le film de 1993 de Claude Berri), le couple Maheu, Catherine, Antoine Chaval, etc.

Il y est aussi mentionné les chevaux qui travaillèrent dans la mine. Une fois descendus, ils n'en remontaient que morts.

Et puis quelle épopée que la grève menée avec courage malgré un grand dénuement. Ce livre restera comme celui qui présenta le mieux ce monde des mineurs.



Autre livre plus récent, celui de Sorj Chalandon avec "Le jour d'avant" qui nous parle d'une catastrophe survenue le 27 décembre 1974 avec 42 mineurs qui périrent suite à un coup de grisou à la fosse Saint-Amé de Liévin-Lens.

Encore un récit passionnant de cet auteur que j'ai découvert récemment avec un rebondissement complétement inattendu en dernière partie.

"Venge-nous de la mine" avait écrit le père avant de se pendre, c'est ce que fera le fils


Cheval dans la mine



Bonnes lectures et coup de chapeau à toutes les "Gueules noires" !

J-C Togrège
18/11/2023

1 commentaire:

  1. On peut préciser également que la mécanisation a été mise en place non pas pour améliorer les conditions de travail des hommes, mais pour augmenter la productivité.

    RépondreSupprimer