jeudi 9 novembre 2023

ALBUM JEUNESSE : La maîtresse ne danse plus

 LA MAITRESSE NE DANSE PLUS
Texte de Yves Pinguilly, illustrations de Zaü



A quelques jours de l'armistice, j'ai lu à la bibliothèque communale ce bel album qui parle de la guerre 14/18 à un groupe d'enfants de 8 à 10 ans.

Dans ce livre, l'on ne voit pas de scènes de bataille ou les tranchées. Il s'agit de la vie quotidienne dans un village tandis que les hommes (les papas, les grands-frères, les oncles, les fiancés) sont partis à la guerre.

Cela est raconté par Adèle, une petite fille qui se confie à sa poupée.



Un jour à l'école, le maire frappe à la porte et vient parler à la maîtresse. Le lendemain, celle-ci est vêtue de noir et ne danse plus. Un garçon explique à la récréation que son fiancé est mort à la guerre...

Les enfants ont écouté avec une grande attention cette histoire difficile servie par un texte sobre très bien écrit et de belles illustrations de Zaü.


Après ce récit très réaliste, pour changer de ton, j'ai poursuivi avec un livre drôle de Baum-Dedieu : " Le baron bleu".

Il s'agit toujours de la guerre 14/18 mais cette fois-ci, le héros fait la guerre depuis son avion en lançant des livres sur les armées. Plus les livres sont gros, mieux c'est. L'on y voit ainsi un "Guerre et Paix" qui aura le mérite d'accaparer un général, ses soldats le retrouvant au petit matin assommé de lecture.

"Le baron devenait de plus en plus stratège. Au point de larguer le début d'un roman au-dessus de son camp et la fin sur les lignes ennemies, pour ainsi amorcer le dialogue."

C'est très original, poétique et amusant, tout en livrant un message sur la puissance des livres.



A l'issue de ces lectures, les enfants posèrent de nombreuses questions, ce qui prouva leur intérêt pour ce thème.



Bonne lecture  !

J-C Togrège
09/11/2023

1 commentaire:

  1. Effectivement, très belles lectures bien que différentes. Je confirme l'intérêt des enfants pour ce grand moment de l'histoire. Merci à vous.

    RépondreSupprimer