TROIS ROMANS DE SORJ CHALANDON
Un passage de Sorj Chalandon dans une émission de "La Grande Librairie" m'avait laissé pensé que cet auteur devait écrire des choses profondes et de bonne tenue. J'avait noté "à lire !"
C'est chose faite avec trois romans dévorés en peu de temps, mais il faut dire que le vilain virus m'a forcé à rester alité quelques jours.
Le premier m'a totalement ébloui !
Il s'agit de "Profession du père", paru en 2015, dans lequel Emile, 12 ans, raconte son père, à la fois fantasque, bonimenteur, affabulateur et mythomane.
Il raconte à son fils ses aventures toutes plus folles les unes que les autres où il se met en vedette, en héros. Le fils n'en revient pas quand il lui annonce qu'il est un "agent secret".
Et puis voilà que ce père demande à Emile de l'aider à assassiner le Général de Gaulle...Voilà pour le côté comédie du roman.
Mais il y en a un autre beaucoup plus dramatique car ce père est un véritable tyran domestique qui est impulsif et violent. Il inflige des corrections et punitions à Emile qui révoltent.
Quant à la mère, elle est totalement effacée, soumise et effrayée aussi. Sa réponse sera toujours "Tu connais ton père !". Cette violence s'exerce en huis clos car cette famille ne reçoit jamais personne et vit recluse sur elle-même...
Total hasard, le deuxième que j'ai lu parle également du père de l'auteur, car c'est bien de l'histoire de sa famille dont il s'agit dans : "Enfant de salaud".
Dans "Profession du père", l'enfant était le fils d'un agent secret, ici il est un "enfant de salaud". C'est ce que lui annonça son grand-père.
Eh oui ce père mythomane n'avait pas choisi le bon côté et avait même porté l'uniforme allemande. Sorj Chalandon va mener son enquête en parallèle du procès Barbie auquel il assiste en tant que journaliste accrédité.
Comment faire avouer la vérité à une personne qui travestit toujours tout et qui ment même devant des preuves irréfutables ?
Ce livre est bouleversant, n'ayons pas peur des mots.
Le début du récit commence par l'histoire de la déportation des enfants d'Yseut et l'on sait alors que ce n'est que le début des ignominies dont nous parlera l'auteur.
Comme cela a dû être difficile de se construire avec un tel personnage comme père !
Je terminerai par "Une joie féroce" publiée en 2019 pour lequel je n'ai pas eu le même enthousiasme.
Ici l'auteur se glisse dans la peau de Jeanne qui vient d'apprendre qu'elle a un cancer du sein. Ce thème de la peur de la maladie, la solitude (son mari est un égocentrique duquel elle n'aura aucun soutien) de ses conséquences sur sa vie, tout cela est très bien abordé et donne des pages d'une grande sensibilité.
Jeanne va rencontrer Brigitte, également malade, avec qui elle va se lier d'amitié, puis Mélody et Assia. Et à partir de ce moment, Jeanne va changer de vie, cesser d'être cette femme trop gentille, trop bien élevée.
La seconde partie glisse dans la préparation et la réalisation d'un braquage qui m'a moins intéressé.
Si vous n'avez pas encore lu Sorj Chalandon, allez-y !
Bonne lecture
J-C Togrège
27/10/2023
27/10/2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire