VEILLER SUR ELLE
DE JEAN-BAPISTE ANDREA
Le roman commence en 1986 dans un monastère italien où un vieil homme est mourant. Dans son semi coma, il se remémore son existence.
Il s'agit d'un sculpteur de talent, Michelango Vitaliani, alias Momo, qui s'est réfugié depuis des décennies dans ce lieu pour fuir le monde et surtout veiller sur sa dernière œuvre. Il s'agit d'une statue qui trouble tous ceux qui la contemplent au point que l'Eglise l'a soustraite au regard de ses fidèles. Nous n'en aurons l'explication qu'en toute fin du récit.
Outre de très beaux passages sur l'art de sculpter, sur la passion à faire surgir d'une pierre la beauté, c'est aussi une histoire d'amitié entre deux personnages que tout pouvait opposer.
D'un côté, Momo, garçon pauvre atteint de nanisme et de l'autre Viola une fille aristocrate et riche. A partir d'une rencontre une nuit dans un cimetière, l'évidence de leur connivence va surgir avec des arrêts dans leur relation. Quoi qu'il se passe, comme aimantés, malgré leurs divergences, leurs orientations différentes, ils reviennent l'un vers l'autre.
Tous les deux ont une passion qui passe avant tout, pour lui c'est sculpter, pour elle c'est pouvoir voler.
Tous les deux sont des anticonformistes et se heurtent à leur époque.
Tous les deux se compromettront à leur manière avant de faire éclater les carcans pour retrouver leur liberté.
Ce gros roman de 580 pages a un vrai souffle romanesque qui nous embarque, captivés que nous sommes par les destinées de deux personnages haut en couleurs.
" Veiller sur elle" a été couronné du prix Goncourt 2023.
Bonne lecture.
J-C Togrège
30/12/2023
30/12/2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire