LA VIOLONISTE D'AUSCHWITZ
DE ELLIE MIDWOOD
(d'après l'histoire vraie de la chef d'orchestre d'Auschwitz)
Ce roman m'a permis de découvrir le personnage de Alma Rosé, fille d'un violoniste célèbre et nièce de Gustav Mahler.
Violoniste autrichienne de talent, elle se produisit en tant que soliste et créa en 1932 un orchestre composé uniquement de femmes ("Les Valseuses viennoises") qui fit des tournées en Europe.
En 1942, elle fut arrêtée par la Gestapo à Paris, parce que juive, internée au camp de Drancy puis déportée à Auschwitz en juillet 1943.
Ellie Midwood nous raconte son internement dans ce camp de concentration où les conditions de vie étaient terribles. Initialement destinée à servir de cobaye dans le block des expériences médicales, elle ne dut sa survie qu'à son talent de violoniste. La direction de l'orchestre de femmes lui fut alors confiée.
J'ai appris par ce livre l'existence d'un tel orchestre qui jouait notamment quand les prisonniers allaient travailler et surtout aussi pour le plaisir des SS. Accepter ce rôle ne fut pas facile, mais Alma comprit que cela pouvait lui permettre de faire échapper à la mort des femmes musiciennes et d'améliorer leur ordinaire (douche, nettoyage de leurs vêtements, plus de nourriture, etc.). Pour cela, il fallut que l'orchestre composée d'amatrices atteigne un bon niveau, ce qui demanda beaucoup de travail à toutes.
La romancière précise dans sa postface qu'elle s'est largement documentée pour écrire ce récit et que nombre de personnages du livre ont existé. Les conditions de vie et de mort décrits correspondent malheureusement à la réalité (fours de crémation, torture, déshumanisation des prisonniers et prisonnières, les expériences du docteur Mengele, etc.), ce qui donne un intérêt historique à ce livre.
Alors que les circonstances de la mort d'Alma Rosé sont controversées (maladie, empoisonnement, suicide), Ellie Midwood prend le parti de la thèse du suicide.
La partie fictive se trouve principalement dans l'invention d'une histoire d'amour qui se noue entre Alma et Miklos (personnage inspiré d'un pianiste hongrois). J'émets des doutes sur l'utilité de cette romance, même si elle fonctionne parfaitement dans le roman.
Ce livre donne envie de lire une biographie de cette femme hors norme.
Bonne lecture !
J-C Togrège
23/08/2024