vendredi 17 janvier 2025

DES HISTOIRES DE COUPLE QUI NOUS EMPORTENT

 DES HISTOIRES DE COUPLE QUI NOUS EMPORTENT !

Cette chronique sera consacrée à trois auteurs très différents mais qui ont le point commun de nous embarquer dans des histoires de couple, ce qui est parfait pour oublier les frimas de la saison.


Je commencerai par Mélissa Da Costa et son dernier roman "Tenir Debout". Autant j'avais été déçu par le précédent ( "Les femmes du bout du monde"), autant celui-ci me semble nettement plus abouti. Certes, l'on est dans du feed-good mais comme dans tout genre littéraire, il y a du bon et du moins bon.

Il s'agit d'une histoire d'amour entre François, comédien célèbre à l'égo bien développé et de Eléonore jeune étudiante. Tout se passait bien, ils allaient emménager ensemble et puis un accident percute François. Le voilà en fauteuil roulant sans perspectives !

A travers ce couple qui tente de survivre à un accident, c'est aussi la sexualité des handicapés qui est abordée ici, ce qui n'est pas courant. Sans nous transformer en voyeurs, l'autrice dévoile les difficultés à s'aimer et à faire un enfant dans un tel contexte.

Le récit alterne entre les points de vue des deux personnages principaux. François anéanti considère sa vie comme fichue, tandis qu'Eléonore bataille pour le sortir de la déprime et maintenir un espoir à son couple.



Repose-toi sur moi de Serge Joncour :  J'ai emprunté ce livre par hasard dans une bibliothèque, mis en avant qu'il était sur une gondole. Et puis le nom de l'auteur me disait vaguement quelque chose.

C'est la rencontre improbable entre deux personnes qui n'étaient pas faites pour se rencontrer. Leur seul point commun c'est la cour de leur immeuble, d'un côté des appartements spacieux et de l'autre du bas de gamme. 

La présence de corbeaux importuns dans cette cour va faire se parler Aurore, bourgeoise friquée, styliste reconnue, et Ludovic qui a quitté la campagne pour faire du recouvrement de dettes.

Tous les deux sont à un moment de leur vie où ils doutent. Est-ce qu'Aurore est faite pour cette vie trépidante où elle n'a guère de temps pour elle-même ? Est-ce que la vie citadine est faite pour Ludovic ? Quant à son physique de géant, il le dessert, on le prend pour un dur qu'il n'est pas.

Ce sera la rencontre de deux solitudes…



La lumière du bonheur
de Eric-Emmanuel Schmitt. Je vous avais déjà parlé du projet de l'écrivain de raconter l'histoire de l'humanité en 8 volumes. 

Pour cela, il se sert de personnages principaux qui sont des immortels, passant ainsi d'une période à une autre. Nous voici déjà au 4ème tome. Autant le précédent m'avait un peu ennuyé, autant celui-ci a retrouvé du rythme.

Nous voici en Grèce Antique où Noam va s'éprendre d'une jolie Athénienne nommée Daphné. Pour pouvoir se marier avec elle, il faudra qu'il obtienne le statut de citoyen d'Athènes.




En 4ème de couverture, les questions suivantes sont posées :

"Comment guérir des violences du monde et de l'amour ? 
Faut-il choisir la solitude ou risquer de se brûler à la lumière du bonheur ?"

Nous allons côtoyer Hippocrate, Périclès, Socrate, revenir aux sources de la démocratie via Athènes, réviser nos cours d'histoire d'antiquité (rivalité entre Spartes et Athènes, notamment), parler aussi de Jeux Olympiques.

A travers une histoire divertissante, c'est aussi un bon moyen de s'instruire.

Bonnes et belles lectures tout au long de 2025 !

J-C Togrège
17/01/2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire