Isabelle Candelier, Bouli Lanners
Si j'en fais une pour "Petit Paysan" c'est parce que cet excellent film, que j'avais manqué à sa sortie, reste disponible sur la plateforme de ARTE jusqu'au 20 mars 2025, et que ce serait dommage que vous le manquiez.
Hubert Charuel, qui crève l'écran du début à la fin, joue le rôle de Pierre, un jeune agriculteur qui a repris la ferme familiale. Il est éleveur de vaches laitières et très attaché à ses animaux qui tous ont un nom.
Mais voilà qu'un virus se propage et il craint pour ses vaches, car si l'une est contaminée ce sera le troupeau entier qui sera abattu.
Alors quand l'une tombe malade, il ne se résoudra pas et fera tout pour sauver ses autres vaches.
Ce film dépeint très bien une certaine forme de monde paysan, celui qui tend à disparaître pour être remplacé par de très grandes exploitations.
La vie n'est pas toujours facile pour Pierre, car ses parents (surtout sa mère) l'étouffent un peu, et le travail ne manque pas.
Le cinéaste a su filmer magnifiquement les regards, tant de l'acteur principal que celui des vaches, ceci dit sans ironie aucune, car les échanges entre eux sont bien réels.
En plus de tout cela, l'histoire est des plus prenantes, il y a du suspens et de l'émotion.
Et enfin, comment résister au petit veau ?
Cinéphilement vôtre.
J-C Togrége
21/02/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire