Nous avons tous des acteurs, actrices et réalisateurs dont le nom est rédhibitoire, c'est mon cas en ce qui concerne Franck Dubosc dont je n'apprécie ni les fanfaronnades ni le cabotinisme.
Force m'est de reconnaître qu'il a su changer de registre et jouer beaucoup plus sobrement que d'habitude dans un personnage ne ressemblant pas à celui dans lequel il évolue généralement.
C'est un bon film qui surprend avec un mélange de genres, puisqu'il évolue entre polar et comédie avec un humour que l'on pourrait qualifier d'absurde dans le sens positif. Cela m'a fait penser un peu à celui des frères Coen.
Le film commence brillamment et de façon assez trash par le fait d'un ours qui va faire s'enchainer différentes situations aboutissant à deux cadavres. Outre cela, l'enjeu portera sur les deux millions d'euros trouvés dans la voiture des victimes. La tentation est alors grande pour Michel (joué par Franck Dubosc) d'autant qu'il est endetté et que son entreprise de sapinière vivote.
Cela va aussi redynamiser le couple qu'il forme avec Cathy (Laure Calamy qui est excellente de bout en bout). Certes, dit comme cela, l'intrigue pourrait faire penser à nombre de téléfilms policiers sans imagination et d'une grande fadeur. De même on est loin de la comédie lourdingue à la française.
Ce qui change ici, c'est cet humour noir ou absurde ( je ne sais trop comment le qualifier) qui étonne avec maints rebondissements et avalanche de cadavres.
Il y a parfois quelques facilités (la boite échangiste par exemple) et une perte de rythme en deuxième partie mais au global, c'est une bonne surprise tant dans la réalisation que dans le jeu d'acteurs.
J'ai bien aimé aussi le couple formé par Michel et Cathy ainsi que le côté politiquement incorrect du scénario.
Comme quoi, parfois, il faut aller au delà de ses a priori.
Cinéphilement vôtre.
J-C Togrége
15/02/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire