mardi 17 février 2026

LIVRE /// L'INVENTAIRE DES RÊVES de Chimamanda NGozi Adiche : attachant et profond

L'INVENTAIRE DES RÊVES 
Chimamanda NGozi Adiche 


Ce sera la troisième chronique que je consacrerai à cette autrice. Après "Americanah" et "L'autre moitié du soleil", c'est au tour de "l'inventaire des rêves" paru en 2025. 

Rien que le titre en soi est joli et prometteur !

De nouveau, j'ai été séduit par la qualité d'écriture, le souffle romanesque et la profondeur de ce gros roman de 650 pages. J'aime ces pavés qui nous font côtoyer longtemps leurs personnages et qui permettent d'aborder de nombreux thèmes  Entre deux lectures, l'on repense à ceux et celles qui nous sont devenus des familiers.

Il s'agit du récit de quatre femmes noires tantôt au Nigéria et tantôt aux Etats-Unis, quatre femmes fortes et vulnérables à la fois, portées par des rêves comme tout à chacun.


En quelques lignes la présentation sommaire de ces quatre personnages principaux :

Chiamaka : Très indépendante, d'une grande aisance financière, elle fait de nombreux voyages pour en faire des chroniques espérant être publiée.

Zikora : C'est la plus romantique. Elle aimerait se marier et avoir des enfants. Elle tombe sous l'emprise d'un homme qui la quittera. Elle se relèvera sans abandonner son rêve.

Omelogor : Cousine de la première, c'est une femme puissante dans le domaine de l'économie nigériane. Cependant elle quittera cette sécurité pour reprendre des études aux Etats-Unis.

Kadiaku : Contrairement aux autres personnages, elle n'a pas beaucoup d'argent. Elle partira en Amérique, y trouvera un emploi de femme de chambre et fera une mauvaise rencontre. Ce récit est inspiré de l'affaire de Nafissatou  Diallo.


Extrait :"Plusieurs jours se sont écoulés et pourtant je réfléchis à l'idée de faire semblant, et me demande pourquoi Tantie Jane pense que c'est mon cas. Ne fais pas semblant d'aimer la vie que tu mènes. Feindre d'aimer sa vie semble apporter si peu de bienfaits. Fait-on semblant vis-à-vis de soi ou seulement vis-à-vis des autres ? Si c'est aussi vis-à-vis de soi, le fait de feindre en devient-il, d'une certaine manière, réel ?  Les opinions des gens qui ne comptent pas à mes yeux me sortent en général facilement de la tête, alors pourquoi suis-je à présent à ce point obnubilée par les paroles d'une tante gâteuse ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire