samedi 13 janvier 2018

LITTERATURE JEUNESSE /// QUELQUES MINUTES APRES MINUIT - PATRICK NESS

QUELQUES MINUTES APRES MINUIT
DE PATRICK NESS
ILLUSTRATIONS DE JIM KAY


Pef écrit dans son "Petit éloge de lecteurs" : (...) Comme le rappelle Christian Bruel, en littérature jeunesse, nous faisons des livres pour tous, mais ce sont surtout les enfants qui nous lisent.



Si je commence par ce préambule, c'est parce que le livre de Patrick Ness, c'est tout à fait cela. C'est le jeune public qui le lit alors qu'il peut être apprécié par tous.

Précisons d'abord, pour les spécialistes du genre (dont je ne suis pas, car en littérature jeunesse, je suis le novice débarquant en terra incognita) que c'est d'après une idée originale de Siobhan Dowd, romancière qui est décédée prématurément avant de pouvoir écrire l'histoire, mais qui en avait dressé les prémisses.








Le sujet de base est délicat puisqu'il s'agit de l'amour d'un jeune garçon pour sa mère atteinte d'une grave maladie. Pour ne pas tomber dans le pathos, c'est glissé dans une fable fantastique avec un arbre se transformant en "monstre" qui, à travers des contes, va obliger le garçon à faire face à ses peurs et cauchemars.

Sans dévoiler l'histoire, il y est abordé les sentiments de révolte, de déni, d'abattement qui accablent tout à chacun lorsque la mort s'approche d'un être aimé. Et puis, très adroitement, il y a aussi ces "mauvaises" pensées que l'on peut se reprocher d'avoir.

C'est original, c'est puissant, bien raconté, bien écrit et touchant.

Dans l'édition que j'ai lue, il s'y ajoute les sublimes illustrations en noir et blanc de Jim Kay.

Extrait : Conor  était réveillé. Il venait de faire un cauchemar. Enfin, pas un cauchemar. Le cauchemar. Celui qu'il faisait très souvent ces derniers temps. Celui avec les ténèbres et le vent et le hurlement. Celui avec les mains qui glissent des siennes, malgré tous ses efforts pour les cramponner. Celui qui se terminait par..."

Une adaptation cinématographique, que je n'ai pas vue, est sortie en salle début 2017.

Bonne et belle lecture

JC Togrège
13/01/2018

 .










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire