samedi 6 janvier 2018

LITTERATURE JEUNESSE /// PETIT ELOGE DE LECTEURS - PEF

PETIT ELOGE DE LECTEURS
PEF


Cela fait un peu plus d'un an que je m'immerge dans la littérature jeunesse et que je suis ébahi par une richesse et une inventivité que j'étais loin de soupçonner.

Depuis quelques décennies, nombreux sont les albums à avoir comme priorité pour les enfants le plaisir de la lecture, le meilleur moyen pour en faire des lecteurs à vie, source intarissable d'émerveillement. Nous sommes loin des productions anciennes, très scolaires, très moralisatrices et souvent ennuyeuses.

Si l'on veut que l'enfant aime les livres, il faut développer en lui ce plaisir de lire ou d'entendre des histoires, car comme l'écrit Pef, " L'écouteur précède parfois le lecteur". J'ai pu constater aussi que les illustrations sont maintenant une part entière du récit. Elles le complètent et ne sont plus simplement des faire-valoir, des commentaires en images du texte. C'est bien plus !

Au plaisir de l'histoire, il s'ajoute le délice de ce que racontent les illustrations.



Parmi ces auteurs que je découvre, il y a Pef que j'ai vu dans l'émission "La Grande Librairie" de décembre. Sa façon de s'exprimer, son utilisation des mots, sa faconde m'ont séduit, comme ces personnes que l'on rencontre fortuitement et avec qui l'on sait que l'on pourra entrer en connivence.

Je me suis alors plongé dans son "Petit éloge de lecteurs", livre dans lequel il nous livre ses souvenirs de rencontres avec ses lecteurs.
Depuis 40 ans qu'il écrit pour les enfants, il va régulièrement les voir, notamment dans les écoles.

Ce livre est touchant, profond, drôle, dans un style alliant la fantaisie, l'invention et la poésie. Quel privilège rare que de pouvoir s'exprimer ainsi ! C'est une grâce en soi.



Extrait : "Le temps, c'est de l'argent dans les cheveux. Pour le compter, il faut parfois de grandes enjambées par-dessus les années"

J'ai poursuivi ce voyage dans l'univers de Pef avec " La belle lisse poire du prince de Motordu" et  "Les belles lisses poires de France".

Ce prince de Motordu ne s'exprime pas comme tout le monde, il souffre de "mots de tête" comme le décèle la princesse Dézécolle. Ses mots sont tordus, en ce sens qu'il n'utilise pas les bons pour s'exprimer à une syllabe ou lettre prêt. Les illustrations vont dans ce même sens, ce qui ajoute encore de la fantaisie au récit.

Extrait :

".. Que diriez-vous d'une promenade dans ce petit pois qu'on voit là-bas ?
- Un petit pois ? s'étonna la princesse mais on ne se promène pas dans un petit pois ! C'est un petit bois qu'on voit là-bas.
- Un petit bois ? Pas du tout, répondit le prince, les petits bois, on les mange. J'en suis d'ailleurs friand et il m'arrive d'en manger tant que j'en tombe malade. J'attrape alors de vilains moutons qui me démangent toute la nuit !"




Pef, un univers et un imaginaire succulents pour les enfants et ceux qui furent des enfants !

Bonnes et belles lectures.

JC Togrège
"Les livres sont nos amis pour toute la vie"

06/01/2018 
https://www.youtube.com/watch?v=__uAZ8-jIbw






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire