mercredi 7 mars 2018

LIVRE /// LES PERROQUETS DE LA PLACE D'AREZZO - E E SCHMITT : un roman à part dans son oeuvre

LES PERROQUETS DE LA PLACE D'AREZZO
ERIC-EMMANUEL SCHMITT




Grand amateur des nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt, genre où il excelle, j'ai découvert ce roman foisonnant de 780 pages (format livre de poche) publié en 2013 grâce à une amie de la lecture.

Le récit commence par  une belle idée avec la distribution d'une lettre anonyme, non pas de haine mais d'amour :

"Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime.
Signé : tu sais qui
."

Cela va déclencher des réactions très différentes selon la façon dont les personnages vont l'interpréter. Quant au gentil "corbeau", l'on ne devinera son identité qu'à la toute fin.






Ce roman chorale comportant une trentaine de personnages, je reconnais m'être perdu dans leurs histoires au tiers du livre. Je ne savais plus qui était qui et surtout qui était avec qui. J'ai dû reprendre la première partie et noter sur une feuille tous les protagonistes. Une fois ce pense-bête réalisé, j'ai pu poursuivre ma lecture jusqu'au bout.

L'on retrouve dans ce livre le style fluide et agréable, ainsi que l'art de la narration d'E-E Schmitt, à travers une successions de courts chapitres où alternent les histoires de couple des uns et des autres, histoires que l'on suit avec grand intérêt.

Autant vous dire que l'on a droit à un panel très diversifié des pratiques amoureuses et sexuelles puisqu'il y a : un économiste célèbre et brillant mais addict au sexe (toute ressemblance avec qui vous savez n'étant sans doute pas fortuite), une femme entretenue par de vieux amants, une sado-masochiste, un couple d'homosexuels volages, une zoophile, un asexué, des adeptes du libre-échangisme, deux jeunes découvrant l'amour, un trio amoureux et j'en passe.

Ce n'est pas pour autant un livre érotique, les scènes étant beaucoup plus suggérées que dites crûment, même si l'on y trouve un vocabulaire auquel l'auteur ne nous avais pas habitué.

Si l'on en croit l'éditeur, il s'agirait "d'une encyclopédie des désirs, des sentiments et des plaisirs, le roman des comportements amoureux de notre temps"

O tempora, o mores !

J'y  ai vu dans la majorité des couples du roman, une dissociation de la sexualité et du sentiment amoureux, la fidélité y devenant même une valeur anachronique.

Je conclurai  que les personnages y forniquent (pour ne pas utiliser un terme plus vulgaire) beaucoup plus qu'ils n'y font l'amour.

En paraphrasant Aragon, j'ajouterai "Est-ce ainsi que les hommes vivent l'amour au XXIème siècle ?", quitte à paraître des plus ringards.

Bonnes et belles lectures tout au long de 2018 !


JC Togrège
07/03/2018


PS : J'allais oublier de préciser qu'il y a réellement des perruches et perroquets place d'Arezzo à Bruxelles.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire