SEULS LES ENFANTS SAVENT AIMER
CALI
Un chanteur qui se met à écrire un roman, au départ ça peut susciter une interrogation, des doutes, voire des ricanements. Un coup de pub ? Ou une vraie démarche littéraire ?
J'avais vu cet échange télévisuel avec Christine Angot où avec dureté elle avait remis en cause la crédibilité de son narrateur dans le livre. La "spécialiste" avait rendu son jugement !
Et puis, il y eut le bouche à oreille de lecteurs agréablement surpris menant à l'envie à mon tour de m'y plonger. Rien de tels que des lecteurs pour aiguiller d'autres lecteurs...
Stoppons le suspense de suite, j'ai aimé cet ouvrage!
J'ai aimé la façon dont Cali fait resurgir les souvenirs de l'enfant de 6 ans qu'il était lorsque sa mère est morte. Certes, la voix de l'enfant et la voix de l'adulte se croisent parfois pour décrire cette blessure, ce manque et plus globalement la peur viscérale de la mort. Si tout meurt, à quoi bon s'attacher se dit l'enfant !
L'histoire intime de ce petit garçon nous touche car il aborde un sujet universel, celui de la perte de l'être aimé. C'est difficile à tout âge, mais c'est encore plus traumatisant pour un enfant de cet âge, d'autant que sa famille, le trouvant trop jeune, ne lui avait pas permis d'assister aux obsèques. De sa fenêtre, il voit s'éloigner sa famille pour ce qu'il appelle : "une heure que je n'ai pas connue".
C'est écrit avec sensibilité, subtilité, émotion mais sans pathos déplacé.
A l'issue de ce roman, je suis allé écouter la chanson "Seuls les enfants savent aimer" dont on retrouve les paroles par bribes dans le récit.
Extrait : Quand tu es revenue à la maison, juste avant la fin, tu n'étais déjà plus la même. A l'hôpital, les docteurs avaient tenté de guérir ton mal, pour çà ils t'avaient brûlée de l'intérieur. Tu étais partie si longtemps. Je comprenais à peine ce qui se passait. En moi il n'y avait que ce mot : pourquoi ? Un mot qui cognait contre les murs du silence. Ce mot qui cherchait une issue, un bout de réponse, n'importe quoi, et qui sans cesse hurlait, pourquoi ?
Tu es revenue. Pour partir à jamais."
Un livre authentique qui m' a permis de découvrir l'homme Cali alors que je ne connaissais que le chanteur à travers certains tubes.
JC Togrège
05/12/2018
Beau commentaire. Merci beaucoup Jean-Claude. Le contenu du livre semble émouvant. Et même si l'histoire est triste, elle donne envie d'être lue.
RépondreSupprimer