mardi 25 décembre 2018

BD /// LES GRANDS ESPACES - CATHERINE MEURISSE -

LES GRANDS ESPACES
CATHERINE MEURISSE



"Les filles, la campagne sera votre chance."

Voilà ce que dirent les parents de Catherine Meurisse à leurs deux filles quand en 1987 ils emménagèrent à la campagne dans une vieille ferme à rénover avec un très grand jardin à mettre en forme.

C'est cette enfance à la campagne qui nous est racontée, sans idéalisme bêtifiant mais avec les yeux de l'enfance, le toute avec une certaine poésie tant dans le texte que les images.






 Nous suivons cette vie champêtre avec d'autant que ravissement que nombre d'auteurs y sont cités : Loti, Proust (eh oui, encore lui ! mais c'est normal c'est un génie !), Montaigne, Zola (lui il en prend pour son grade à ne pas bien connaître le cycle des fleurs dans les saisons..) etc.
 
Ainsi, par exemple, les deux sœurs créent un musée avec les "trésors" qu'elles découvrent (de vieilles pierres, des bouses, etc.), apprennent à connaître les fleurs et arbres que plantent leurs parents.

Elles y côtoient aussi des animaux et y font l'apprentissage de la mort.

Déjà les méfaits de l'homme y sont très nets. Ainsi, le remembrement, s'il augmenta la productivité, enlaidit considérablement la campagne en rasant tout (les haies, les arbustes), ce qui rendit le paysage d'une platitude complète avec des champs cultivés à perte de vue. Et puis, déjà des épandages y sont mentionnés avec les mauvaises odeurs qui les accompagnent (et cela l'on connait encore !!!).

Extrait :

Écoutez ce que dit Marcel. "Le seul véritable voyage, ce n'est pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux... de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres...et cela nous le pouvons avec un Elstir... Avec ses pareils, nous volons d'étoiles en étoiles".
C'est qui Esltir ?
Un peintre.



 Un album joliment dessiné et bien écrit!

Vous souhaitant de nombreux livres en cadeaux pour 2019 !

Bonnes lectures

JC Togrège
23/12/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire