lundi 13 mai 2019

DVD /// BIENVENUE A MARWEN : Un film différent, du jamais vu !

BIENVENUE A MARWEN
ROBERT ZEMECKIS
avec Steve Carell, Leslie Man, Diane Kruger, Merrit Never


La surprise de la découverte !

Alors que nous ne connaissions rien de son sujet, nous avons regardé hier soir ce film uniquement sur la base de conseils enthousiastes, le tout suivi d'un "Vous devriez aimer !".

Les premières images du visionnage nous surprennent. Tiens tiens, il s'agit d'un film d'animation sur la 2ème guerre mondiale ? Pourquoi pas ?

Et puis, non car ensuite apparaît le personnage réel de Marc joué par Steve Carell. Mais que fait-il avec ces poupées, pourquoi les photographie t-il ? A quoi correspond ce décor ?

Se poser des questions ainsi ne peut qu'attiser le plaisir cinéphile, non ?

L'on comprend que l'on est face à une œuvre originale qui ne sera pas l'énième "copier coller" de ce qu'on a déjà pu voir. C'est la promesse de la nouveauté qui se profile !


Nous apprenons que suite à un passage à tabac hyper violent duquel il a réchappé par miracle, Marc a perdu la mémoire et vit en grand traumatisé à l'aide de médicaments. Pour survivre, il a reconstitué une petite ville de Belgique à taille réduite où son double viril et charmeur lutte contre les nazis avec l'aide de poupées-mannequins sexy. Les personnages de ce double récit correspondent à ceux de sa vie réelle, dont ses agresseurs. C'est aussi le moyen pour Mark de continuer à exister en tant qu'artiste qui ne sait plus dessiner et se tourne vers la photographie.

Ce film est curieux par son mélange de genres et par sa façon insolite d'aborder de graves sujets.
Il y a du fantastique, du film d'animation, du dramatique, de l'humour, de la thérapie par l'imaginaire, du rêve, de la romance, de la réflexion sur la différence. Tout cela se combine très bien et en fait un film riche qui ne s'oubliera pas.

L'on commence par être troublé par les va et vient entre l'histoire réelle et celle fantasmée où les poupées sont filmées, puis l'on s'attache aux personnages (les réels comme les fictifs) et l'on finit touché par l'histoire de la reconstruction difficile d'un être.

Ce matin, j'ai voulu en savoir plus sur ce film sorti en 2018 réalisé par Robert Zemeckis à qui nous devons "Forrest Gump", "Retour vers le futur" et "Flight" pour n'en citer que quelques uns.

J'ai aussi voulu en savoir plus sur cette histoire vraie de Mark Hugancamp qui, aux États-Unis en 2000, fut victime d'une agression très violente pour avoir dit qu'il aimait se travestir. Il resta neuf jours dans le coma.

Cinéphilement vôtre

J-C Togrège
13/05/2019

PS : Merci à Amandine !

1 commentaire:

  1. J'utilise ce site et là je regarde des films tranquillement https://libertyland.cloud/ J'aime ça, vous pouvez me le recommander dès maintenant

    RépondreSupprimer