mercredi 22 mai 2019

LIVRE /// L'ART DE PERDRE - ALICE ZENITER : une saga familiale qui commence en Algérie dans les années 1930

L'ART DE PERDRE
ALICE ZENITER


Nous faisons connaissance au début du roman avec Naïma :

Extrait : "Depuis quelques années, Naïma expérimente un nouveau type de détresse : celui qui vient désormais de façon systématique avec les gueules de bois. Il ne s'agit pas simplement d'un mal de crâne, d'une bouche pâteuse ou d'un ventre tordu et inopérant. Lorsqu'elle ouvre les yeux après une soirée trop arrosée (elle a dû les espacer davantage, elle ne pouvait pas supporter qu'il s'agisse d'une misère hebdomadaire, encore moins bihebdomadaire), la première phrase qui lui vient à l'esprit est : Je ne vais pas y arriver.

Cette phrase-clef "Je ne vais pas y arriver", ne correspond pas à un malaise physique d'un lendemain d'excès mais à quelque chose de plus profond, à un mal-être.



Elle va réfléchir sur ses racines et se pencher sur l'histoire de sa famille dont elle ne sait presque rien. Le départ de l'Algérie, l'arrivée en France, tout cela reste tabou au sein de sa famille. On n'en parle pas partant du principe qu'elle ne pourrait pas comprendre.

Par sa quête d'identité familiale, nous allons apprendre l'histoire d'Ali, son grand-père d'origine kabyle, sa réussite puis son départ au moment de l'indépendance de l'Algérie, puis celle d'Hamid, son père, qui va vivre son enfance dans un camp de réfugiés en France.

Cette saga familiale est passionnante car il y a un vrai souffle romanesque. Nous nous attachons aux personnages à travers trois parties : "L'Algérie de Papa", "La France froide", et "Paris est une fête".

Il s'y ajoute une dimension historique assez peu connue : la vie en Algérie dans les années 30, puis la guerre d'indépendance, le déracinement pour ceux qui doivent partir, l'accueil peu chaleureux en France de ceux qu'on appelle les Harkis.

Naïma ira jusqu'à aller en Algérie où sa famille n'est jamais retournée...

C'est un roman comme je les aime car il nous embarque dans un récit tout en nous faisant réfléchir sur un sujet historique liant la France et l'Algérie. C'est apprendre tout en se distrayant !

Bonnes et belles lectures.

J-C Togrège
22/05/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire