mercredi 13 novembre 2019

LA MAIN DIABOLIQUE

LA MAIN DIABOLIQUE



J'aime quand un roman me mène à poursuivre le thème abordé par des recherches connexes.

Cela peut être sur le net, dans des livres, dictionnaires, d'autres romans, voire des films.

Ce fut le cas avec "Hantise" où Virginie Lauby aborde le thème de la main diabolique qui agit indépendamment du corps auquel elle est reliée.

L'autrice précise qu'elle a écrit cette histoire en souvenir d'un film qu'elle a vu par le passé et dont il lui reste quelques souvenirs.

Dans "Hantise", un musicien à succès a un grave accident de circulation. Un chirurgien lui greffe alors une nouvelle main ... Je n'en dirai pas plus, si ce n'est pour dire que le sujet est habillement renouvelé, bien écrit et les personnages attachants.

Et puis, l'histoire est associée à une musique composée spécialement pour le livre que l'on peut écouter sur le site de Virginie Lauby. C'est une démarche très originale, comme la bande-son d'un film.

Extrait : "Je la lève jusqu'à hauteur de mes yeux. Le bandage ne recouvre que mon poignet, laissant mon pouce et mes phalanges à l'air libre. La peau est rosée. Un fin duvet blond la recouvre, légèrement plus foncé que mes cheveux. Au moins, ils ne se sont pas plantés de couleur. Je place ma main gauche à côté d'elle. Elles n'ont pas la même longueur ! Je la retourne et étudie attentivement sa paume. Les lignes font des sillons plus creusés. Je ne peux m'empêcher de reconnaître la ligne de vie. Elle est courte. Mais ce n'est pas la mienne. Je réalise seulement qu'il a fallu un mort pour que je sois encore entier. (...)

Ce livre m'a amené à relire ensuite une nouvelle de Maupassant ("La main d'écorché") et à regarder le film "les mains d'Orlac" du réalisateur Edmond T Greville.

Comme vous le voyez, cette histoire m'a "hanté"... 

Alors si vous connaissez des auteurs ayant aussi abordé ce thème, n'hésitez pas à me le faire savoir...

Bonnes et belles lectures !

J-C Togrège
13/11/2019 


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Complément du 15/12/2019




 Une lectrice m'a recommandé "la quatrième main" de John Irving qui explore aussi avec la truculence et l'humour de l'auteur, ce thème de la main greffée qui conserve une mémoire de sa vie passée, y compris dans le domaine amoureux...


Ici, la veuve du donneur demande un droit de visite comme condition sine qua non à la greffe de la main venant de son mari...
  




Extrait : - Elle veut seulement la voir, j'imagine avait répété Patrick. (Sur ce, il s'était fait un silence déconcerté.) Pas la toucher, j'espère.
Elle ne veut pas qu'on se tienne par la main, tout de même ?
- Personne n'aura le droit de la toucher, cette main pendant une période considérable après l'opération, répondit Zajac, rassurant.
-Mais qu'est-ce qu'elle entend par là, au juste, une seule visite, deux ? Pendant un an ? 
Zajac haussa les épaules.
-Indéfiniment - voilà ses conditions."

Cette greffe changera la vie de ce Patrick Wallingford, grand séducteur et journaliste peu scrupuleux exploitant les faits divers à la télé.

Merci à Nathalie pour ce roman !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Complément du 27/12/2019



Je poursuis et complète cette chronique avec un film qui me fut conseillé par une lectrice : J'ai perdu mon corps" de Jérémy Clapin.

Je ne savais pas ce que j'allais voir hormis ce thème de la main animée.

Eh bien, c'est une merveille, une pépite du film d'animation et cocorico car c'est français !




Il y a de l'originalité, du fantastique, du réalisme, de la poésie, un graphisme très réussi, des dialogues et une musique de qualité.  Vous comprendrez que je suis totalement tombé sous le charme de ce film.

Il y a deux histoires dans  le récit, d'abord celle fantastique d'une main sectionnée qui recherche son corps ce qui l'amène à affronter le monde.  Les déplacements de la main sont très réalistes...

Et puis, l'on suit l'histoire de Naoufel et de Gabrielle.
Je dirai simplement que le garçon est tombé amoureux de la voix de la jeune fille (sans l'avoir vue) et qu'il fera tout ce qu'il peut pour se rapprocher d'elle. Cette partie est très tendre et délicate.

Une vraie réussite !

Merci à Chantal !

Remarque à Nathalie : Le roman préféré de Gabrielle est "Le monde selon Garp" de John Irving.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Complément de juin 2020

Nous avons complété ce thème en regardant le film de 1943 "la main du diable" de Maurice Tourneur avec Pierre Fresnay qui est très convainquant dans le film. 

Une ambiance fantastique sur ce thème de l'homme qui vent son âme au diable en échange de la réussite. 

Un récit bien mené, de bons acteurs, et l'ambiance des vieux films !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire