mercredi 20 novembre 2019

LIVRE /// LOIN : un roman d'aventures comme on n'en fait plus guère!

LOIN
ALEXIS MICHALIK




En exergue, se trouvent ces mots de Charles Baudelaire :

 " Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit."

Avec ce livre, nous embarquons pour un grand roman d'aventures de 640 pages. Si je parle d'embarcation, c'est que nous y voyageons beaucoup.

Partant de Paris, nous irons en Autriche, en Allemagne, en Russie, en Arménie, en Turquie pour ne citer que quelques pays.

Voyager pour voyager, avoir un horizon plus large pour au final se trouver soi-même, voilà ce qui arrive aux principaux personnages : Antoine, Anna et Laurent.



Tout cela commence par une carte postale arrivée avec 17 ans de retard sur laquelle il est écrit : "Je pense à vous, je vous aime".

Ces mots sont ceux d'un père ayant quitté sa famille du jour au lendemain sans rien dire, il y a 20 ans.

Ils vont déclencher chez Antoine (le fils) un désir de quête l'amenant à faire une parenthèse dans sa vie bien sage pour se lancer à la recherche de ce père disparu. Laurent, son meilleur ami et sa sœur Anna vont l'accompagner dans son projet.

Leurs aventures rocambolesques vont se succéder à travers le monde avec une folle inventivité. Sans cesse, un rebondissement, une nouvelle piste nous tiennent en haleine. Les dialogues bien menés y sont largement pour quelque chose, ce qui est normal pour le dramaturge qu'est Alexis Michalik.

Une fois le livre refermé, l'on se dit que tout de même que ce fut parfois un peu "gros". Et pourtant, l'on a marché, l'on y a cru, tant le récit est addictif. Même si j'ai perçu un petit ralentissement à la moitié du livre en raison de digressions historiques par ailleurs intéressantes, il faut reconnaître que des romans d'aventure comme celui-ci on n'en fait plus guère.

De même, le portrait à charge d'Antoine sur son côté "trop guindé, coincé" m'a laissé un peu songeur. Sa sœur, largement extravagante mais décrite de façon plus sympathique, se moque de lui. Allons donc, il ne trompe pas sa fiancée, ne fume pas d'herbe, ne se saoule pas... Ce serait donc des signes de ringardise selon le narrateur, voire l'auteur ?

Hormis ces quelques réserves, ce roman m'a fait passer un excellent moment en rognant sur mes nuits...

Extrait : "Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit, je voudrais te poser une
 question : Qui es-tu ?  
Je voudrais que tu réfléchisses un instant à ce qui fait que tu es toi.
Il n'y a pas l'ombre d'un mouvement sectaire derrière cette entrée en matière, il n'y a pas de paroisse, pas de salut, pas d'enfer. Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu'il existera quelqu'un pour questionner, et pour se questionner, l'humanité vivra, avancera, reculera, s'effondrera, renaîtra de ses cendres.
Donc, qui es-tu ? 


Bonnes et belles lectures

J-C Togrège
20/11/2019








1 commentaire:

  1. Superbe,je partage votre opinion. J'ai dévoré plus de la moitié de LOIN avec appétit et je vais le finir sans efforts. Ce livre est une merveille tant par l'écriture que par le suspens et l'action. Que de rebondissements et quelle connaissance de tous ces pays morcelés avec tant de faits qu'il est quasi impossible d'en connaître la véracité! Evadez vous, lisez le! J.L

    RépondreSupprimer