jeudi 9 janvier 2020

UN ROMAN EPISTOLAIRE : L'appartement du dessous de Florence Herrlemann

L'APPARTEMENT DU DESSOUS
FLORENCE HERRLEMANN



Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un roman épistolaire, genre qui n'est plus beaucoup pratiqué de nos jours.

En cela, la démarche de Florence Herrkelann est déjà très intéressante d'autant que le roman est réussi, original et bien écrit.

Hectorine, femme très âgée, se met à correspondre avec sa jeune voisine, Sarah, qui vient de s'installer dans son immeuble. Cela commence par une lettre de bienvenue et se poursuit en partie sous la forme du récit de sa vie.



  Au départ, Sarah ne souhaite pas que cette relation soit épistolaire, ce n'est pas son mode de communication, elle n'y est pas très à l'aise. Elle aurait préféré une rencontre ce que la vieille dame ne veut pas.

La correspondance va se poursuivre, chacune des deux y prenant un intérêt croissant. L'on voit d'ailleurs que la jeune femme se prend au jeu de l'écrit et étoffe davantage ses réponses.

Ce livre permet d'aborder le sujet de la transmission entre générations. La parole qui se libère au au fil des différentes lettres créée des liens entre les personnages. Les deux femmes deviennent proches sans se rencontrer à travers ces échanges de mots où l'une et l'autre s'enrichissent et s'ouvrent.

J'y vois aussi une façon de mettre en avant les bienfaits de l'autobiographie.


Extrait : (…) Une sensation vertigineuse. Je ne sais pas si vous pouvez comprendre. C’est un véritable chamboulement intérieur qui vient de se produire. Un trouble profond causé par cette juxtaposition qui s’est opérée dans mon esprit. La passé a pris la place du présent. Je vis une éclipse intérieure. Je regarde mes mains fanées, déformées par l’arthrose, tachées, ridées, sèches. Vieilles mes mains, si vieilles, usées. Pourtant, en même temps, j’ai l’étrange impression d’être encore cette très jeune fille, pleine de vie, de joie, de fougue. Une fraîcheur juvénile déboule au galop au fil des lignes que j’écris, bouillonne en moi comme l’eau vive d’une cascade. (...)

Ce livre est en lice pour le prix du deuxième roman en Belgique.

Avec  mes vœux de bonne et heureuse lecture tout au long de 2020 !

J-C Togrège
09/01/2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire