jeudi 16 janvier 2020

LIVRE /// MY ABSOLUTE DARLING : un très grand roman !

MY ABSOLUTE DARLING
GABRIEL TALLENT



Avec ce livre, nul doute, nous avons affaire à de la littérature et de tout premier plan.

Le récit, le style, le sujet (très délicat !), tout est là pour nous plonger dans un grand moment de lecture, un moment dérangeant, sombre et fort.

Il s'agit de l'histoire de Turtle Alveston, 14 ans, qui vit seule avec son père dans une maison en mauvais état dans un endroit isolé proche des bois.

Dès le début, l'on voit bien que la relation des deux personnages est malsaine, mais l'on ne sait pas jusqu'où...






 Le père est un survivaliste, écolo, amateur de philosophie qui élève sa fille à la dur car dans le monde qui viendra seuls les plus forts survivront. Il dit aimer sa fille mais n'hésite pas à la frapper durement non plus. La maltraitance est physique (coups) et psychologique (elle lui appartient !)

La fille aime et déteste son père tout à la fois. Elle l'admire et le craint, tout est dans l'ambivalence.

Si l'aspect le plus sordide de leur histoire ne nous est pas révélé tout de suite, c'est parce qu'elle ne veut pas révéler leur secret au monde. L'on comprend que l'emprise est toxique et qu'il lui sera bien difficile de s'en libérer...

Ne voyez pas dans ce récit quelque chose d'opportuniste, car ce livre est sorti en 2017 et l'auteur a mis 8 ans pour l'écrire.

Si certaines scènes sont difficiles et éprouvantes à lire, nous ne sommes pour autant jamais au niveau du voyeurisme !

Extrait :

" Elle se sent éventrée, vidée, rien en elle, rien à dire, elle n'arrive pas à penser, ne ressent rien. S'il y a du chagrin quelque part en elle, elle ne le sent pas. Elle a l'impression qu'on lui a arraché quelque chose dans les tripes, les racines et tout le reste, un grand aulne, et à la place ne demeure plus qu'un vide écœurant, mais c'est tout ce qu'elle éprouve, pas de chagrin, rien."

Stephen King a dit de ce livre :" Le terme de "chef-d’œuvre" est bien trop galvaudé, mais il ne fait aucun doute que My Absolute Darling en est un."

Bonnes et belles lectures tout au long de 2020.

 J-C Togrège
16/01/2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire