vendredi 22 mai 2020

LIVRE /// LA LOI DU RÊVEUR DE DANIEL PENNAC : Premier achat en librairie après le confinement !

LA LOI DU RÊVEUR
DANIEL PENNAC


Enfin les librairies sont réouvertes ! Nous pouvons de nouveau fureter dans les rayons et nous laisser séduire par ces amis fidèles que sont les livres.

Cela me permet de vous présenter une nouvelle chronique consacrée à mon premier achat "déconfinement" avec le dernier livre de Daniel Pennac.

Commence alors la difficulté de le classer car il est "inclassable". Ce n'est pas un roman, pas un essai, pas non plus une autobiographie ou alors disons que c'est un peu tout à la fois. Comme bien souvent chez Pennac, la surprise est au rendez-vous.

Extrait :"Dès mon réveil l'envie me prit d'écrire un roman autobiographique, sur le mode Portrait de l'artiste en rêveur, quelque chose comme ça. Une sorte d'autofiction rêvée."


Daniel Pennac nous raconte ses rêves qu'il note dans un petit carnet depuis très longtemps, tout en nous parlant de son cinéaste préféré, Fellini, qui partageait ce même attrait onirique.

Il arrive qu'on ne sache plus s'il s'agit d'un rêve ou de la réalité, tant tout s'y entrecroise avec les souvenirs réels ou inventés de l'auteur. Mais l'on ne s'y perd pas pour autant très longtemps, Pennac étant toujours aussi bon dans l'art de raconter.

A l'issue de cette lecture, il subsiste cette envie de suivre l'exemple de l'auteur et de noter à notre tour nos rêves ce qui nous ramène à la phrase mise en exergue dans le livre :

"Lorsque j'avais six ou sept ans j'étais convaincu qu'il existait deux vies, l'une où l'on vivait les yeux ouverts et l'autre les yeux fermés."
Federico Fellini
Le livre de mes rêves


 J-C Togrège
22/05/2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire