mardi 12 mai 2020

LIVRE JEUNESSE /// POURQUOI, MOI, J'AI JAMAIS DE CÂLINS ? : un album plein de tendresse

POURQUOI, MOI, J'AI JAMAIS DE CÂLINS ?

TEXTE DE CHRISTIAN JOLIBOIS
ILLUSTRATIONS DE MARIANNE BARCILLON


L'une de mes petites-filles s'étant entichée de tout ce qui tourne autour des hérissons, je me suis mis en quête d'un album jeunesse avec cet animal comme "tête d'affiche" pour son 3ème anniversaire.

L'on en trouve un certain nombre, mais j'avoue un faible pour cette publication du début d'année qui est pleine de charme et de douceur tant pour l'histoire que les illustrations.

Picot est un jeune hérisson qui voit tous les animaux autour de lui se faire des câlins. Quand il demande à en bénéficier, il se fait rabrouer et traiter de bien vilaines choses ("Cactus sur pattes", "Monsieur des épines" …), d'où sa réflexion récurrente :

"Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?"


Autant dire que Picot en a assez de ces piquants, jusqu'à ce qu'il lui en soit expliqué leur utilité et surtout qu'il lui soit révélé que la tendresse peut s'exprimer de de différentes façons. Cela vaudra une chute charmante au récit.

Le personnage principal, tel que vous pouvez le voir sur la couverture de l'album, est vraiment très craquant. Et puis sa quête de câlins, tout à chacun peut la comprendre, enfants ou adultes,  non ? 

Extrait : " Le cœur gros, il retrouve ses grands-parents sous la haie.
"Papi ! Mamie ! J'en ai trop marre de ces piquants !"

Touché par la peine du petit bonhomme, son papi comprend que le moment est venu
 de lui révéler le Grand Secret des Hérissons."

Bonne lecture !

J-C Togrège
12/05/2020




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire