mercredi 23 septembre 2020

LES LECTURES DE L'ETE

LES LECTURES DE L'ETE

Alors que l'automne vient d'arriver, il serait temps que je vous parle de mes lectures de l'été sous la forme d'une chronique globale.

Commençons par une fable écologique avec le court roman de Luis Sepulveda, auteur chilien : "Le vieux qui lisait des romans d'amour".  Il y  est question de la forêt amazonienne, de la traque d'une panthère majestueuse en colère, du respect du monde des Indiens et de cet homme qui aime lire des romances.

Extrait : "Antonio José Bolivar essayait de mettre des limites à l'action des colons qui détruisaient la forêt pour édifier cette œuvre maîtresse de l'homme civilisé : le désert." 




Et puis, hasard qu'il convient de signaler, la chambre d'hôtel que nous avions louée dans les Vosges contenait une petite  bibliothèque avec des auteurs tels qu'Alexandre Jardin, Régine Desforges, Jean Carrière, Christian Signol etc.


Bien qu'ayant des romans dans ma valise (comment partir sans ?), je me suis dit qu'il était indispensable de rendre hommage à cette belle initiative en lisant l'un des livres proposés. Même si Harlan Coben n'est pas mon auteur de prédilection, je dois reconnaître que son thriller ("Dans les bois") m'a emporté. Dommage, j'ai presque tout oublié depuis. 
Par contre, j'ai bien retenu le numéro de la chambre : la 3 !


Dans ce même registre, j'ai préféré le dernier roman de Franck Thilliez "Il était deux fois" qui bâtit son histoire à partir d'une amnésie de 12 ans. Un gendarme s'endort en 2008 alors qu'il enquête sur la disparition de sa fille et se réveille en 2020 en ayant tout oublié. La jeune fille n'ayant pas été retrouvée, il reprend l'enquête.

Extrait "Tout porte à penser que vous êtes atteint de ce qu'on appelle dans le jardon une amnésie psychogène atypique. Elle est extrêmement rare, sans doute autant qu'une pluie d'étourneaux mortes, et pourtant elle arrive."

C'est très sombre, glauque et passionnant !

Et puis, au fil des années, son écriture s'affine ce qui ajoute au charme de ses histoires toujours hors du commun et bien documentées.


Revenons sur un autre lieu de nos vacances, à Fécamp (Normandie) avec une jolie librairie à l'enseigne  (Le Chat Pitre) dans laquelle il était impossible de ne pas rentrer.

Guy de Maupassant étant un enfant du pays, ses livres y sont bien présents. Admirateur de son style, j'y ai acheté un recueil de nouvelles "Contes et Nouvelles de la Campagne". 

Quel conteur hors pair !



Dans la rubrique "belle plume", le dernier Yasmina Khadra ne décevra pas non plus. Il nous raconte l'errance d'un homme qui quitte tout (emploi, maison, argent) suite au départ de sa femme.

Comme toujours il excelle dans l'art du récit, cette fois-ci dans le contexte d'une Algérie venant d'accéder à l'indépendance.

Extrait : "l'enfer, Monsieur Naït-Gacem, n'est pas la crémation de nos péchés mais le renoncement à nos rêves."




Bonnes et belles lectures !

J-C Togrège




1 commentaire:

  1. Si vous allez à Fécamp, n'hésitez pas à entrer dans cette agréable librairie et pensez à noter les titres de Maupassant que vous souhaitez acquérir, il y sera peut-être.

    RépondreSupprimer