mercredi 16 septembre 2020

FAMILLE DE HERISSONS AU JARDIN - 3 -

FAMILLE DE HERISSONS AU JARDIN - 3 -


Puisque vous avez été nombreux à me demander des nouvelles de cette petite famille, voici une 3ème chronique. 

Croyez-moi depuis la mi-juillet, ils ont bien changé !

Avec le régime "croquettes", ceux que nous appelions les bébés ont  grandi et grossi. Ils ont pratiquement atteint la taille de leur mère.

Ils ont chacun leur caractère, l'un ronchonne (il fait l'équivalent de "pfouh !" pour dire qu'il n'est pas content), l'un est plus timide, un autre plus audacieux et un autre plus gourmand (il s''installe dans le plat !)

Quant à la mère, elle nous regarde droit dans les yeux !



Chacun vaque plus ou moins de son côté, sauf un petit qui reste avec sa maman. Serait-il de l'espèce "Tanguy" ?  


A les observer, nous avons appris plein de choses !



Les hérissons peuvent pousser de petits cris très aigus. Nous l'avons constaté alors qu'une nuit l'un d'entre eux était tombé nez à nez avec un chat. Ce n'est pas que le félin lui ait fait quoi que ce soit mais il fut surpris ! hiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

Et puis, nous avons constaté qu'ils arrivaient à se faufiler en aplatissant leurs piquots et en s'allongeant. Ainsi cette photo ci-dessous, où l'on voit l'un d'entre eux sortir du poulailler (pourtant proscrit !) à travers le grillage de la porte. Heureusement nos poules pondent en hauteur, car les hérissons sont friands des œufs.




Au fil des semaines, nous ne les voyons pratiquement plus en journée, tous attendant plutôt qu'il fasse sombre. 

Je peux vous assurer que c'est amusant quand je les appelle en soirée et que je les vois accourir pour la pâtée. Cela  ne traîne pas sauf pour "Timide" !

D'ici quelques semaines, nous supposons qu'ils feront leurs bagages car ce sont des animaux qui aiment bouger surtout au printemps et à l'automne.





J-C Togrège
16/09/2020







3 commentaires:

  1. J adore cette chronique
    Ces petits animaux sont a protéger. ...bravo

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean-Claude pour ta chronique qui est très sympa. Encore un grand bravo pour la rédaction plaisante à lire !J'aime beaucoup. Elle m'a fait bien rire. Merci de protéger ces petits animaux.

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop mignon... le hérisson est tellement utile à la biodiversité, ❤❤❤

    RépondreSupprimer