PETIT PAYS
DE ERIC BARBIER
avec Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina
Quel plaisir de voir un film de cette qualité, totalement fidèle à l'esprit du roman de Gaël Faye dont j'avais dit le plus grand bien dans ma chronique du 28/11/2016 !
Eric Barbier prend le temps d'installer ses personnages dans leur vie quotidienne.
La tension va monter progressivement, par petites touches, jusqu'à l'embrasement.
N'attendez pas une leçon d'histoire, tout est raconté à hauteur des yeux d'enfants dont les regards sont primordiaux, ce que rend bien l'affiche. Le monde absurde des adultes va percuter leur enfance !
Le récit commence un peu avant le génocide des Tutsis au Rwanda.
Gabriel (10 ans) et sa petite sœur Ana vivent au Burundi avec leur père français et leur mère rwandaise. La vie se déroule paisiblement, tout au moins en apparence. L'inquiétude des enfants porte sur ce qu'ils perçoivent de la mésentente grandissante de leurs parents.
L'on discerne déjà un contexte politique difficile, des tensions sous-jacentes entre Hutus et Tutsis. Progressivement, tout ceci va se détériorer jusqu'aux événements dramatiques que nous connaissons.
Jean-Paul Rouve est excellent dans son rôle de père protecteur et d'homme d'affaires. Quant aux deux enfants (Djibril Vancoppenolle et Dayla De Medina) , ils ont une présence et un regard extraordinaires.
Il n'y a pas de surenchère de violence, et pourtant l'horreur est bien là. Tout comme dans le livre, la scène de l'incendie est insoutenable et bouleversante !
A la fin de la séance, lentement le public s'est levé dans un silence révélateur de la force du film.
Cinéphilement vôtre
J-C Togrège
31/08/2020
31/08/2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire