lundi 24 août 2020

DEBUSSY : une biographie écrite par Ariane Charton

DEBUSSY
ARIANE CHARTON



"Les musiciens ont le privilège de capter toute la poésie de la nuit et du jour, de la terre et du ciel, d'en reconstituer l'atmosphère et d'en rythmer l'immense palpitation."

Afin de varier le plaisir, je me suis lancé dans la lecture d'une biographie, ce que je n'avais pas fait depuis bien longtemps. Or sur ma PAL, ce livre d'Ariane Charton attendait depuis des années.

Autant vous l'annoncer de suite, Claude Debussy est l'un de mes compositeurs préférés que j'écoute très souvent. D'ailleurs je rédige cette chronique au son de sa musique (œuvres au piano jouées par Jean-Efflam Bavouzet)

Comment vous dire ? Pour moi, cette musique est aérienne, chargée de sensations, sensible. Elle ne ressemble à aucune autre, elle est envoûtante. Certes, ce ne sont pas des termes qu'emploierait un musicologue, mais reconnaissez que c'est très dur de qualifier une musique que l'on aime.


Revenons à cette biographie qui est captivante et qui m'a fait découvrir un musicien hors norme, hors mode. Ce n'était pas un homme de concessions, il refusait les dogmes pour créer ce qu'il ressentait au plus profond de lui. Il mit du temps à s'imposer et eut tout le temps des dettes. 

Même une fois connu, il eut de nombreux détracteurs et aussi beaucoup d'admirateurs. Comme quelqu'un qui crée quelque chose de nouveau, il se heurta à l'incompréhension d'une partie de ses contemporains.

Le livre d'Arianne Charton se base sur de nombreux extraits de correspondances, ce qui nous rend Claude Debussy plus proche. Nous suivons aussi la naissance de ses nombreux chefs d'œuvre : "Nocturnes", "La Mer", "Prélude à l'après-midi d'un faune" (la partie "flûte" y est admirable) etc, sans oublier son unique opéra "Pelléas et Mélisande" que je ne connais pas encore.

Mais, laissons le dernier mot au compositeur :

"Je veux écrire mon songe musical avec le plus complet détachement de moi-même. Je veux chanter mon paysage intérieur avec la candeur naïve de l'enfance"

Musicalement vôtre

J-C Togrège
24/08/2020










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire