dimanche 30 août 2020

La 300ème chronique, déjà ! : MERCI

LA 300ème CHRONIQUE, DEJA !


J'ai commencé ce blog en novembre 2016 avec une chronique sur les nouvelles d'Oscar Wilde et voilà déjà que se profile la 300ème !

Mon objectif fut toujours de partager avec le plus grand nombre mes impressions, découvertes, coups de cœur et émotions sur des sujets tels que la lecture, le cinéma, la musique et l'environnement. C'est une démarche comparable à celui qui a adoré un livre et le prête à son entourage ensuite. 

Je me suis toujours refusé à écrire des articles sur une œuvre que je n'ai pas aimée. Cela ne m'intéresse pas et je ne m'en sens pas la légitimité. C'est si dur de créer ! 

Pour  ce petit anniversaire, j'ai effectué un petit retour en arrière pour voir le tiercé gagnant :

1 - Nettoyeur de tranchées : publication du 7 novembre 2017. Ce numéro 1 me touche d'autant que c'est un texte de  ma composition à partir d'un souvenir familial. 
2 - Ma petite entreprise (chanson de Bashung) : publication du  9 juillet 2017
3 - La promesse de l'aube (roman de Romain Gary) : publication du 20 décembre 2017

Quant à l'année 2020, les deux chroniques sur la "famille hérisson" ont été plébiscitées. Une dernière sera publiée prochainement.

Cette 300ème me donne également l'occasion de vous annoncer en primeur la publication de mon deuxième recueil en octobre 2020 : "Variations autour de Noël".  Il sera composé de nouvelles, textes courts et poèmes avec comme fil conducteur les chansons et traditions de Noël.




Les retours que j'ai pu avoir, le nombre de visites croissantes (environ 600 par mois), tout cela m'a incité à poursuivre ce que je considère comme un échange.

Pour cela, je vous dédie cette chronique et vous adresse à tous et toutes un grand MERCI !



Bien à vous.

J-C Togrège
30/08/2020






6 commentaires:

  1. Bravo pour ce blog et toutes les chroniques passionnantes que tu nous proposes. Tes commentaires donnent envie de se plonger autant que toi dans la lecture.
    Bien amicalement
    Didier

    RépondreSupprimer
  2. Bravo et un grand merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Jean-Claude et félicitations pour ce blog qui contient des chroniques intéressantes et bien écrites.C'est très agréable de les lire. Un grand merci à toi pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ces partages toujours aussi construits et variés :)

    RépondreSupprimer
  5. OUI grand merci Jean-Claude car ce que vous nous délivrez comme message c'est une envie de lire et d'écouter : c'est super la dernière pour moi fut DEBUSSY MERCI

    RépondreSupprimer
  6. Toutes mes félicitations, Cher Monsieur Togrege, pour la pérennité de votre "petite entreprise".

    Didier C.

    RépondreSupprimer