jeudi 6 août 2020

SUPPLIQUE DE LA POUPLIE DE J-C TOGREGE (extrait du recueil "Les bougeons renaîtront"

SUPPLIQUE DE LA POUPLIE


Gens du village, écoutez ma supplique
Protégez-moi de la main machiavélique
Des bûcherons armés de tronçonneuses.
N'en voyez-vous pas l'intention odieuse ?

Ils convoitent ma terre constructible
Déterminés à m'abattre, une cible !
Ne les laissez pas me mettre au néant
Je vis là depuis plus de deux cents ans.

Vos aïeux, déjà, étaient mes voisins
Vos soldats m'apprécièrent en mirador
De votre village, emblème je devins.
Aux yeux de vos enfants, je vaux tout l'or.

J'aime dispenser Oxygène et Beauté
J'aime la danse du vent dans mes feuilles
J'aime offrir aux oiseaux un bel accueil.
Mais vous, auriez-vous cesser de m'aimer ? 

Gens du village, écoutez ma supplique
Celle d'un peuplier noir pas typique
Que vous avez surnommé "la Pouplie".

J-C Togrège
25/07/2020

(recueil "Les Bourgeons renaîtront")

8 commentaires:

  1. Très beau texte !. Merci Jean-Claude.
    Si ce superbe arbre ne présente pas de danger, il ne faut surtout pas l'abattre. Ce serait un massacre. Les arbres vivent, nous apportent de l'oxygène et nous nourrissent sur tous les plans (psychique - moral, santé....). Je suis toujours en émerveillement devant ce magnifique peuplier. Amicalement Jacotte

    RépondreSupprimer
  2. C'est trés émouvant ton texte Jean Claude , que dire de plus qu'il ne faut surtout pas abattre ce superbe peuplier qui raconte une histoire , c'est l'emblème de notre village ! Amicalement , Thérèse .

    RépondreSupprimer
  3. Super ton texte Jean-Claude. Tout d'abord, on ne pense pas à tout ce passé, on de dit c'est un arbre et après on se dit bien sûr.

    RépondreSupprimer
  4. A toi viel arbre rempli de tant de symboles au point que tu en es devenu notre symbole.
    Non les Bouquins et les Bouquines, ne sont ni coquins ni coquines, mais tous fières de ce que tu représente depuis des générations.
    La cupidité doit-elle ta couper le pieds en cette fin d'été, non, et s'il le faut nous sortirons les pets pour l'en empêcher.
    Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
    d'azur à la croix d'argent cantonnée, au premier, d'une navette d'or posée en barre, au deuxième, d'une truite aussi d'argent posée en bande adextrée d'une cotice du même, au troisième, d'un bourdon de pèlerin aussi d'or posé en bande et d'une coquille aussi d'argent brochant sur le bourdon, au quatrième, à la gerbe de blé aussi d'or ; au peuplier du même brochant sur le tout.

    Merci a toi d'être le symbole central de notre blason.

    Bien des choses aux imbéciles qui ont laissé passer ce classement et ce terrain comme "constructible" dans le PLU



    RépondreSupprimer
  5. Quand nous randonnons à Boult avec mon amie nous allons toujours rendre visite à " notre arbre " comme nous l'appelons.
    S'il pouvait parler ce géant il en aurait des choses à nous raconter !
    Préservons le lui sera encore de ce monde quand nous n'y serons plus.
    Respectons cette belle Œuvre de la nature.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces jolis mots,
    La pouplie le mérite...
    Les poêtes ont souvent les "armes" secrètes pour libérer les mauvais esprits.
    A bientôt sur les chemins bouquins.
    Agnès

    RépondreSupprimer
  7. Très beau et bel hommage pour cet arbre extraordinaire
    Merci
    Pascal B

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas la chance de connaître cet arbre majestueux et qui aurait beaucoup de choses à raconter.
    Le magnifique texte de Jean Claude retrace bien l'histoire de cet arbre atypique qui va certainement remporté le concours ....

    RépondreSupprimer