jeudi 30 juillet 2020

NE D'AUCUNE FEMME : Un livre remarquable !

NE D'AUCUNE FEMME
FRANCK BOUYSSE


Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu un roman contemporain aussi bien écrit !

Et chose hors du commun, la ponctuation est si bien agencée, si précise, que ce livre appelle à être lu à haute voix, ce que j'ai fait pour une grande partie.

La force de cette écriture, c'est de rester belle et forte tout en ayant plusieurs voix pour raconter le récit.

L'on passe d'un style littéraire à celui d'un journal écrit par l'héroïne qui n'est pas très lettrée. Cela ne l'empêche pas d'écrire des choses profondes avec des mots simples. Les mots, l'écriture, ce sera d'ailleurs, ce sera ce qui permettra à Rose de survivre aux mauvaises conditions dans lesquelles elle se trouvera.


Outre l'écriture que j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai été saisi (je ne vois pas d'autre mot) par la profondeur du récit qui est percutant, émouvant (mais pas larmoyant) et difficile.

C'est noir, très noir mais pas que !

L'époque n'est pas précisée, cela doit se passer à la fin du XIXème siècle.

C'est l'histoire de Rose que son père vend à 14 ans à un sale type doté d'une mère à l'âme encore plus noire que son fils. Ce qu'elle vivra sera atroce, cependant elle restera debout tant sa force de résistance est exceptionnelle.

C'est un livre qui accapare et qui mijote longtemps en soi, un livre qui ne s'oublie pas.

Comme j'aimerais vous faire partager le grand plaisir que j'ai eu à lire ce roman qui réserve bien des surprises dans son déroulement !

Extraits :" Ce baiser dont je garde encore le goût lorsque me vient le désir du souvenir, comme tout homme qui souffre du présent."

"La seule chose qui me rattache à la vie, c'est de continuer à écrire, ou plutôt à écrier, même si je ne crois pas que ce mot existe, il me convient. Au moins, les mots, eux, ils me laissent pas tomber Je les respire, les mots-monstres et tous les autres. Je désire pourtant pas être sauvée."

Bonne lecture !

J-C Togrège
30/07/2020








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire