mercredi 8 juillet 2020

CINE /// LES PARFUMS : Une comédie charmante pas si lègère qu'il n'y paraît

LES PARFUMS
DE GREGORY MAGNE

avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern, Sergi Lopez, etc.

Tout ce qui, quatre mois auparavant, était banal, anodin prend aujourd'hui une forme de renouveau, de "première fois", de nouvelle saveur suite au confinement qui nous en priva.

Après la librairie et le disquaire, ce fut le retour dans une salle obscure, le plaisir de voir un film en grand hors de chez soi.

Quoi que l'on dise, un film dans son salon n'équivaudra jamais les sensations du cinéma !

Pour cette nouvelle "première fois", les retrouvailles eurent lieu avec une comédie charmante : les Parfums.

Le procédé narratif n'est certes pas nouveau, puisqu'il s'agit de la rencontre de deux personnages très différents évoluant dans des milieux sociaux sans lien entre eux. Ici, le charme opère, la petite musique fonctionne.

D'un côté, une femme plutôt arrogante et asociale qui fait profession de "nez" et de l'autre un chauffeur, papa d'une fille de 10 ans. L'un et l'autre sont à un moment de leur vie où ils ne sont pas au mieux.

Emmanuelle Devos, tout en retenue, et Grégory Montel, sont excellents, leurs personnages sont crédibles !

Je dois concéder que le thème du "nez" m'a particulièrement attiré, que l'on y découvre des aspects de la profession et qu'un épisode concernant une usine cherchant à masquer ses mauvaises odeurs m'a rappelé une plaque agro-industrielle que je connais bien.

Ce film n'est pas aussi léger qu'il y parait car il aborde des sujets de la vraie vie : l'insatisfaction à faire un travail qui ne convient pas, le rapport parents-enfants, la communication entre les êtres.

En somme un bon moment cinéphile.

J-C Togrège
08/07/2020


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire