SHARKO
FRANCK THILLIEZ
Ainsi que j'aime à le dire, la lecture doit être plurielle afin de multiplier nos plaisirs de lecteurs. A priori, il n'y a pas de mauvais genres.
Je suis passé de l'écriture très classique et très belle de François Mauriac (chronique à venir), à celle d'un écrivain populaire de qualité (les deux termes ne sont pas inconciliables) en la personne de Franck Thilliez, tout en faisant un crochet par celle romanesque d'Alexandre Dumas ("Le vicomte de Bragelonne" en cours)
Grand écart dans la façon d'écrire et dans les siècles !
Pour en revenir à "Sharko", c'est un thriller de 550 pages particulièrement efficace et addictif, idéal pour la période estivale.
Il nous plonge dans le monde tordu d'une secte satanique.
Dans ce roman, nous retrouvons le couple Sharko et Lucie Henebelle filant le parfait amour et parents de deux jumeaux. Tout cela va être remis en question brutalement par le meurtre que commet Lucie. Nous le savons dès le début, je ne divulgâche rien et n'ajouterai rien.
Outre le talent de conteur indéniable de Thilliez (des rebondissements, de nombreux personnages, des chapitres courts appelant le prochain), j'y ai apprécié son travail de documentation scientifique. Cela ne lui fait pas écrire n'importe quoi juste pour faire avancer l'histoire. Il nous le précise d'ailleurs en postface.
J'y ai ainsi découvert ce qu'est le bio-art et ses tableaux particuliers (peinture au sang), le circuit mondial du sang, la maladie dégénérative d'une tribu anthropophage. Bien sûr, ensuite l'imagination du romancier s'emballe !
Quant à l'écriture, elle est de belle tenue, fluide et agréable.
Un petit conseil : si vous commencez ce roman, prévenez votre entourage que vous ne serez plus réceptif à quoi que ce soit d'autre...
Bonne lecture estivale.
visiteur pendant ma lecture |
J-C Togrège
20/07/2020
PS : Ame sensible s'abstenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire