COMPOSITRICES A L'AUBE DU XXème SIECLE
Juliette Hurel : Flûte
Hélène Couvert : Piano
Je vous ai déjà évoqué mes retrouvailles avec les librairies, mais celles avec les disquaires sont importantes également avec un premier achat "Compositrices à l'aube du XXème siècle".
Reconnaissons-le, la postérité a oublié les femmes compositrices, même pour celles qui connurent une grande renommée à leur époque. Et c'est une grande injustice !
La flûtiste Juliette Hurel et la pianiste Hélène Couvert, dont la complicité musicale n'est pas nouvelle et largement perceptible, ont eu la bonne idée de remettre au 1er plan les œuvres de cinq compositrices françaises :
Mel Bonis (1858-1937) : une œuvre de plus de 300 pièces composées majoritairement entre 1892 et 1914.
Cécile Chaminade (1857-1944) : compositrice et pianiste
Une production importante dont des partitions symphoniques.
Lili Boulanger (1893-1918) : compositrice qui, bien que morte très jeune, a eu également une grande production dont des pièces inachevées ou perdues.
Clémence de Grandval (1828-1907) : compositrice et cantatrice.
De la musique sacrée, des opéras, des œuvres instrumentales. L'une des compositrices les plus prolifiques.
Augusta Holmes (1847-1903) : compositrice française d'origine britannique, naturalisée en 1873.
Elle fut également pianiste, poétesse et écrivaine. Elle écrivit des pièces symphoniques ainsi que 130 chansons dont la célèbre "3 anges sont venus ce soir", standard du répertoire de Noël.
Le disque est un enchantement de par le choix des œuvres et le talent si complémentaire des deux instrumentistes. J'avoue une préférence pour la suite de Clémence de Grandval.
Quant à la flûtiste Juliette Hurel, j'ai eu la chance de la voir sur scène à plusieurs reprises dans le festival des Flâneries musicales rémoises à une époque où les "Vents" y avaient encore une belle place. Depuis, je suis avec intérêt sa production discographique.
Bravo à toutes ces Dames compositrices et musiciennes !
Flûtistiquement.
J-C Togrège
04/07/2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire