mardi 14 juillet 2020

FAMILLE DE HERISSONS AU JARDIN

FAMILLE DE HERISSONS



Direction "les croquettes"

Un peu d'attention, de temps libéré des contraintes vraies ou fausses qui sont les nôtres, voilà ce qu'il nous faut pour apercevoir les "petites choses" du quotidien qui éclairent une journée.

Cela peut sembler bête tellement c'est évident, il suffit d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure. Arrêtons de courir, posons-nous et observons… Rien de plus simple quand on y songe !

Je vais vous conter, photos à l'appui, notre rencontre avec une famille de hérissons ayant élu domicile dans notre jardin !



Tout commença par un hérisson que nous vîmes évoluer à proximité de croquettes destinées initialement à nos chats. Il avait l'air de bien connaître le chemin le menant à la  cantine située sous notre barbecue.



La cantine
La particularité de celui-ci, c'est qu'il sort le jour et n'est pas très craintif ! A notre approche, il s'immobilise mais sans se mettre en boule. De cette façon, il nous voit regarnir les plats lorsque ceux-ci sont vides. Le voir se hisser pour boire un petit coup entre deux bouchées, l'entendre croquer, croyez-moi, c'est cocasse et attendrissant. 

Ce que nous ne savions pas c'est que Maman Hérisson avait fait son nid dans un endroit laissé volontairement bien feuillu destiné aux petits animaux et que bien à l'abri ses petits avaient grandi.


Quant aux bébés (ce sont déjà de "grands bébés"), nous les vîmes dans les jours qui suivirent, à un horaire plus tardif, aux alentours de 22h00 quand il fait sombre. D'abord nous en rencontrâmes deux, puis un autre et encore un petit dernier, tout ce petit monde ayant compris le principe des croquettes et de l'eau à proximité. 





Une fois rassasiés, à la queue leu leu, tous rentrent au nid



Depuis, quand la nuit est tombée, silencieusement, munie d'une lampe électrique, nous partons pour cette rencontre animalière. Nous savons que les hérissons sont voyageurs, que tôt ou tard, tous feront leurs bagages pour parcourir leur environnement. A moins que l'un d'entre eux ne devienne casanier ? 

J-C Togrège
14/07/2020 


Autre lieu de restauration



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire