vendredi 24 juillet 2020

FAMILLE DE HERISSONS AU JARDIN - 2 -

FAMILLE DE HERISSONS AU JARDIN - 2 -


Vous avez été nombreux à vous intéresser à la famille de hérissons qui évolue dans notre jardin, raison de cette 2ème chronique pour vous donner des nouvelles de tout ce petit monde.



Parmi ceux que nous appelons les "bébés", tous n'ont pas la même taille.

L'un d'entre eux est plus petit que les autres, peut-être moins débrouillard à trouver sa nourriture.

Alors ô surprise, tandis que je lisais dans un transat en fin d'après-midi, quelle ne fut pas mon étonnement de le voir venir vers moi, pas plus craintif que çà !

Je lui donnai alors des croquettes et de l'eau.


Depuis, c'est devenu un rendez-vous quotidien. Entre 18h30 et 19h00, je vois rappliquer son petit museau jusqu'à mes pieds où il attend son repas.


Coucou, c'est moi, c'est l'heure !

Croquettes au pied du lecteur. 


Quant à l'ensemble de la "tribu", c'est plutôt à la nuit tombée qu'elle se retrouve sous le barbecue. L'on attend alors le craquement de toutes les petites dents affairées…
Nous avons vu certains chercher la mamelle de la maman, mais celle-ci s'y refuse désormais, les trouvant trop grands pour cela.


les 4 bébés
la maman est plus craintive


Mais, tout n'est pas rose dans la vie des hérissons ! L'un d'entre eux a voulu connaître le vaste monde un peu trop tôt et s'est glissé sous notre portail côté rue où cela circule beaucoup et trop vite. Nous le retrouvâmes écrasé. C'est là que nous comprîmes qu'il y avait au départ 5 bébés et non 4, comme nous l'avions cru.

Depuis, nous avons obturé cette sortie en mettant des planches devant notre portail. Certes, l'esthétique n'y gagne pas mais cela évite à d'autres de subir le même sort.
Ceux qui voudront partir le pourront toujours mais côté jardin, ce sera moins dangereux.





Croyez-moi, les voir évoluer est bien plus passionnant qu'une soirée télé à s'endormir dans le canapé devant un programme indigeste !


J-C Togrège
25/07/2020




3 commentaires:

  1. Superbe chronique. On attend la suite. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle histoire.
    J ai hâte de connaitre la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Idem chez nous au jardin, les bébés hérissons ne sont pas craintif.
    Est-ce le signe d'un retour a une bio-diversité "acceptable" ?
    J'en doute mais !

    RépondreSupprimer