samedi 3 octobre 2020

CINE /// ANTOINETTE DANS LES CEVENNES : une comédie d'une grande fraîcheur loin des codes habituels

ANTOINETTE DANS LES CEVENNES
DE CAROLE VIGNAL

avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivier Cole


Antoinette part dans les Cévennes, pour rejoindre sans le prévenir, son amant qui est parti avec son épouse et sa fille suivre le chemin de Stevenson dans les Cévennes.

Cela c'est le point de départ de l'histoire mais ne croyez pas qu'il s'agit d'un énième vaudeville, c'est tout autre.

D'abord pour Antoinette, ce sera une rencontre très importante avec Patrick avec qui elle va randonner à travers des paysages ensoleillés magnifiques. Ce Patrick, ce n'est pas n'importe qui, il a une sacré personnalité, il est entêté mais terriblement irrésistible, il s'agit d'un âne. 

Ce n'est pas non plus un film bêtifiant avec un animal ! Antoinette va avoir fort à faire avec l'âne mais une vraie complicité va s'installer entre eux sans doute plus véritable que celle qu'elle a avec son amoureux.


C'est un joli personnage de femme libre, battante, romantique et spontanée à laquelle l'on s'attache. 

Ce film donne envie de se rendre dans les Cévennes, tant les images sont belles, et de se plonger dans le livre de Robert Louis Stevenson : "Voyage avec un âne dans les Cévennes"

Carole Vignal a réussi un film hors des codes habituels qui dégage une grande fraîcheur, le tout avec deux acteurs qui sont excellents : Laure Calamy et l'âne. Et puis, il y a de la cocasserie, de la drôlerie et de l'inattendu.

En somme un vrai bol d'air, une belle surprise au cinéma !

Cinéphilement vôtre

J-C Togrège
03/10/2020






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire