vendredi 30 octobre 2020

LIVRE /// CHANSON BRETONNE DE J.M.G LE CLEZIO

CHANSON BRETONNE
suivi de 
L'ENFANT ET LA GUERRE

J.M.G LE CLEZIO


Comme vous le savez, j'aime la lecture plurielle, puisant aussi bien dans les classiques que dans les romans populaires ou les grands auteurs contemporains.

Cependant, reconnaissons que certaines écritures sont plus envoûtantes que d'autres, tant elles sont limpides, inspirées et teintées de poésie par ci par là.

 Dès les premières pages, l'on se sent emmener par des mots sublimés, la séduction du style s'opère. Ce sont des auteurs comme touchés par la grâce ! 

Tout semble couler, le lent travail de l'écrivain ne se voit pas...

C'est évidemment le cas avec le livre de Le Clezio et ce qu'il appelle deux contes, cela sans doute pour bien signifier qu'il ne s'agit pas d'un récit de souvenirs.




 "Chanson bretonne" nous emmène dans son enfance en Bretagne, où il faisait bon vivre, cette Bretagne d'avant la productivisme agricole qui a nivelé les champs. Une Bretagne où le Breton était encore bien présent mais déjà les enfants ne devaient plus le parler à l'école…

N'y voyez pas de la nostalgie, car ce n'est pas un sentiment qui habite l'auteur  :

Extrait : " La nostalgie n'est pas un sentiment honorable. Elle est une faiblesse, une crispation qui distille l'amertume. Cette incapacité empêche de voir ce qui existe, elle renvoie au passé, alors que le présent est la seule vérité."

Ce sont les sensations de l'enfance que Le Clézio fait revivre ici.

Ce 1er "conte" est suivi de " L'enfant et la guerre", car Le Clézio né en 1940 a connu la seconde guerre mondiale. 

Extrait "Comment en parler ? Peut-être simplement dire que la guerre est la pire des choses qui peut arriver à un enfant."

Bonne lecture !

J-C Togrège
30/10/2020




N'y voyez pas de la nostalgie 

Il 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire