lundi 12 octobre 2020

ÇA SE FÊTE OU PAS ?

ÇA SE FETE OU PAS ?



Les 20 ans, bien sûr, ça se fête !
Même si l'on ne sait pas bien où l'on va, c'est la jeunesse !

Je me rappelle que ma grand-mère m'avait offert un  hortensia pour l'occasion et que je n'avais pas pu cacher ma déception… Heureusement, une petite enveloppe garnie l'accompagnait.

 Finalement, j'en avais pris soin de cette plante ! C'était ce qu'on peut appeler un cadeau "inattendu" pour ne pas dire "inapproprié".



Les 30 ans, ah oui, ça se fête aussi !
C'est sans doute l'un des âges les plus beaux.
L'on est toujours dans la jeunesse et l'on y voit plus clair sur le chemin qu'est notre vie.
Tout est possible, c'est l'aventure, le temps est à nous.

Les 40 ans, je n'ai pas pu les fêter !
Là, ce fut comme un coup de massue que de devenir "quadragénaire". Rien que le mot, il est pesant, alors c'est dire ! il n'est plus question de passer pour un jeunot, c'est la maturité qui s'impose.

Les 50 ans, tiens oui, pourquoi pas , En les nommant "2 fois 25 ans", ça sonne mieux et ça passe bien. Tout est encore possible, le corps répond toujours, même si après les fêtes le repos s'impose. Question de dosage, voilà tout.

Les 60 ans, évidemment, la question se pose ! A fêter ou pas ?
Quand on lit Balzac ou même Mauriac, un personnage de cet âge est appelé "vieil homme" ou pire "vieillard". En tant que lecteur, ça fait comme une claque !
Remettons les choses à leur place, un homme de 60 ans aujourd'hui est en forme. L'âge vermoulu est reculé d'au moins deux décennies.

Alors chiche, ce sera un anniversaire nommé "30 ans bis" et pas uniquement pour adoucir le choc du mot. C'est pour dire que je me sens comme à 30 ans avec plein de projets en tête et toujours avec l'envie de découvrir d'autres choses.
Certes, le corps joue parfois des tours mais la tête fonctionne "à donf"

Dessin fait par Jean-Jacques Dumont


J-C Togrège
12/10/2020 



1 commentaire:

  1. Hébé, comme disait la mère Denis que tu as connu aussi, ça c'est vrai ça!

    RépondreSupprimer