jeudi 22 octobre 2020

ALBUM JEUNESSE /// LA SOURIS ET LE VOLEUR

LA SOURIS ET LE VOLEUR
Texte de Jihad Darwiche
Illustrations de Christian Voltz



Voilà un album jeunesse fort drôle que j'ai découvert en participant à un raconte-tapis où j'ai tenu le rôle du lecteur, et que je vous recommande pour les enfants de maternelle. 

Un moment de bonne humeur assurée !

C'est une histoire inspirée d'un conte oriental sur le thème de l'arroseur arrosé.

Il s'agit d'une petite souris bien embêtée et en colère, car un voleur s'est introduit dans sa maison pour la voler. Comment faire pour qu'il ne revienne plus ?

Avec les conseils d'un juge qu'elle est allée trouver, elle va mettre en place un procédé fort astucieux. 



Si je vous dis que l'un des éléments du stratagème repose sur du "caca", je vous laisse imaginer les réactions des enfants en entendant cela. Ils passèrent de l'étonnement (ah bon, il est dit cela dans le livre !) au rire ( Ah c'est dégoûtant !), d'autant que bien d'autres surprises vont attendre ce voleur. Croyez-moi, il ne sera pas prêt de remettre un pied dans la maison de la petite souris.

Outre l'excellent texte de Jihad Darwiche, il faut souligner la qualité des illustrations de Christian Voltz qui adore affubler tous ses personnages de grands nez. Les personnes ayant confectionné ce raconte-tapis ont d'ailleurs bien respecté cette "règle". 

Nous avons introduit une chanson dans le récit qui intervient à trois reprises sur l'air de l'orange de Gilbert Bécaud :

"Il a volé, a volé, a volé, a volé
A volé, a volé la viande.
Il a volé, a volé, a volé
La viande de P'tite Souris"

Les enfants reprennent le texte avec nous en tapant des mains.




Bonne lecture !

J-C Togrège
22/10/2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire