samedi 31 octobre 2020

CONFINEMENT ACTE 2 : A CHACUN SES PRIORITES !

CONFINEMENT ACTE 2 
A CHACUN SES PRIORITES !


La journée du jeudi 30 octobre fut particulière pour nous tous, puisque s'agissant de la dernière journée de liberté avant le " Confinement acte 2".

Chacun a agi en fonction de ses priorités !

Non, je ne fus pas de ceux qui se ruèrent sur les rayons de pâtes ou de papier-toilettes.
Les commerces d'alimentation ne fermant pas, l'urgence était ailleurs.


Mon 1er déplacement fut pour me rendre en librairie à Reims où j'avais commandé des livres et pour en choisir d'autres. Rester chez soi, bien sûr, mais pas sans ma dose de pages ! Les règles sanitaires peuvent m'empêcher de sortir de chez moi mais mon esprit demeurera libre de voyager partout où les romanciers sauront l'emmener.

Oui, les livres sont des biens essentiels ! Ils nous nourrissent l'âme et l'esprit, participent à notre équilibre et à notre santé.

Je pus notamment acheter un roman recommandé chaudement plusieurs fois par une amie : "Changer l'eau des fleurs". Ce sera ma surprise des jours à venir, et si elle est bonne (comme je le pense) une chronique suivra, ce qui ne vous surprendra pas.

Des romans graphiques prêtés récemment par ma fille compléteront mon souci d'éclectisme en matière de lecture.

Avez-vous remarqué comme les conseils des lecteurs-amis sont précieux ? Cela vous amène vers des ouvrages que vous n'auriez peut-être pas rencontrés. Les liens amicaux sont une richesse aussi sur ce plan des découvertes ! 

Un livre qui  a touché, enthousiasmé, transporté demande à être partagé, cela va de soi.

Pour ce qui est de l'écoute musicale, j'avais déjà ma dose de CD offerts récemment pour mon anniversaire : deux symphonies de Mahler et l'opéra de Debussy. Pour le dernier Cabrel, cela attendra un peu la réouverture des disquaires.

Une autre priorité fut aussi de penser à la Toussaint et de déposer des fleurs sur les tombres familiales, ne sachant pas ce qui serait autorisé pour le 1er novembre. Un hommage fleuri ce n'est pas anodin...

Ce fut l'occasion d'aller chez mon fleuriste local qui lui aussi sera éprouvé par la fermeture de son commerce et d'y acheter, en plus des chrysantèmes, de jolies bruyères pour la façade de la maison, une façon d'apporter ma petite contribution à l'embellissement du village.



Bon courage à tous et prenez soin de vous !

J-C Togrège
31/10/2020

5 commentaires:

  1. Des pages et des fleurs
    N’oublions pas le breuvage local avec modération
    Et une pensée pour les commerces jugés « non utiles » et qui doivent justifier de cette injustice pendant les ouvertures de friperies
    Bref... restons en conscience :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout est joliment écrit et bien dit. Bravo Jean-Claude pour le résumé de ce que tu vis et pour ce qu'on traverse tous. Vivons en pleine conscience et recentrons nous. Difficile d'accepter les injustices !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que vous aimerez ce livre que j'ai lu dès sa sortie et que j'ai trouvé passionnant.
    Pour les fleurs, j'avais pris mes précautions pour pouvoir faire mes plantations automnales

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu "changer l'eau des fleurs" que je n'ai pas lâche d'un bout à l'autre- belle écriture et beau roman

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jean-Claude pour ces bons conseils de lecture. Portes toi bien. et au plaisir de se retrouver tous

    RépondreSupprimer