vendredi 6 novembre 2020

CHANGER L'EAU DES FLEURS : Un roman idéal pour oublier le confinement !

CHANGER L'EAU DES FLEURS
VALERIE PERRIN



Le confinement vous pèse, les infos vous plombent le moral, le décompte des voix aux Etats-Unis vous lasse, alors hop évadez-vous avec une histoire qui va vous emmener bien loin de tout ça.

Ne vous fiez pas au titre qui a des allures de "feel good" car ce n'en est pas un. C'est un livre sur la vie d'un personnage romanesque formidable qui a vécu des drames et su les surmonter. 

Violette fut d'abord gardienne de barrière ferroviaire avant de devenir garde-cimetière. Rien de lugubre dans ce poste car elle y met de l'humanité. Nombre de personnes viennent se confier à elle, ce qui permet au récit de comporter des histoires croisées.

Et puis, son cimetière, ce n'est pas juste une façon de gagner sa vie,  elle l'entretient pour qu'il soit beau, elle en connait tous les recoins, les histoires.


L'une des idées géniales de cette Violette, c'est d'avoir une penderie d'hiver une penderie d'été.

Extrait : Je monte dans ma chambre et ouvre la penderie hiver pour enfiler une robe de chambre. J'ai deux penderies. Une que j'appelle "hiver", l'autre "été". Cela n'a rien à voir avec les saisons mais avec les circonstances. La penderie hiver ne contient que des vêtements classiques et sombres, elle est destinée aux autres. La penderie été ne contient que des vêtements clairs et colorés, elle m'est destinée. Je porte l'été sous l'hiver , et j'ôte l'hiver quand je suis seule.
J'enfile donc une robe de chambre grise matelassée par dessus mon déshabillé en soie rose".

Cette façon d'imager le jardin secret du personnage caractérise l'écriture sensible de l'écrivaine qui, outre cela, est une conteuse à l'imagination fertile.

En début de lecture, j'ai pensé un peu à "l'élégance du hérisson" car dans les deux romans, il s'agit de personnages humbles qui cachent des richesses en elles. Mais très vite, cela diffère.

Et si vous aimez qu'on vous raconte des histoires, de bonnes histoires, c'est la spécialité de Valérie Perrin, ça tombe bien !

Bonne lecture

J-C Togrège
06/11/2020 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire