dimanche 14 février 2021

LES ARBRES MALTRAITES

 LES ARBRES MALTRAITES



Alors que nous savons pertinemment l'importance des arbres pour l'écosystème et pour notre vie même, régulièrement dans la presse, l'on continue à lire des articles relatifs à des abattages d'arbres vénérables (Reims, Soissons, Sillery etc.)

Parfois l'on nous tente de nous faire accroire qu'ils sont malades ! Vous connaissez le dicton :"Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage". 

D'autres fois, l'on nous explique qu'il faut faire un parking, une route ou que sais-je encore pour la glorification du béton et du minéral dans les communes (villes ou villages). Souvent, bien sûr, se cache une histoire de gros sous !



Heureusement des citoyens se mobilisent contre ces Politiques ou propriétaires terriens  l'ancien monde qui n'ont encore rien compris. Parfois ils gagnent (comme la Pouplie à Boult-sur-Suippe), preuve qu'il faut oser y croire, et d'autres non.

Disons le haut et fort, plus nous serons nombreux à protester et plus la cause des arbres sera entendue !

Cela m'a donné envie de republier une chronique de 2013 au sujet du livre de Didier Van Cauwelaert "Le journal intime d'un arbre"

Bonne lecture !

J-C Togrège

14/02/2021

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE JOURNAL INTIME D'UN ARBRE
DIDIER VAN CAUWELAERT

Un poirier magnifique vient de tomber.

Nous n'avons pas  affaire à un de ces pauvres arbres rachitiques défigurés par l'élagage intempestif des hommes comme l'on en voit en ville mais à un spécimen qui faillit être classé comme "arbre remarquable de France".

A terre, il nous raconte ce qu'il a vu et vécu en 300 années : sorcière brûlée, prêtres réfractaires pendus, rencontres, sensations.

Extrait : "Tout a changé depuis que je suis à terre. Je vis toujours, mais pour combien de temps, et pour quoi faire ?  Mes fonctions, déjà ralenties par l'hiver, demeurent tendues vers un but, mais ce but est devenu sans objet. Mon activité majeure en cette saison -gérer les bulles d'air provoquées par le gel de la sève - a perdu sa raison d'être, au même titre que la lutte contre l'invasion de champignons qui pourraient bloquer, au printemps, les cellules de ma nouvelle couche de bois. La mobilisation n'a plus d sens. Pourtant, elle se poursuit. Comme continuent de pousser les cheveux et les ongles des corps ensevelis jadis autour de moi."

La conscience de l'arbre survivra dans une statuette sculptée par une petite fille dans son bois, mais je n'en dirai pas plus.

Ce livre est teinté de fantaisie, de fantastique (un arbre qui raconte ses souvenirs, ce n'est pas banal !), d'écologie et de réflexion sur la vie.

J'ai tout particulièrement été ébloui par les 100 premières pages du roman qui sont une réussite totale de surprise et d'écriture. La suite du livre reste également très intéressante, raison pour laquelle je vous le recommande.

J-C Togrège
24/02/2013

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire