jeudi 25 février 2021

LOLITA DE VLADIMIR NABOKOF

 LOLITA
VLADIMIR NABOKOF



Le contexte actuel de dénonciation des crimes sexuels à l'égard des enfants  m'a fait sortir de ma PAL ce livre de Nabokof paru en 1953.

A l'issue de cette lecture, je dois dire que j'ai un sentiment très ambivalent.

Ce qui m'a mis très mal à l'aise, c'est que le narrateur est un pédophile qui présente l'histoire selon son point de vue. Il se met dans une attitude de "séducteur".

Au début du récit, il a encore la notion du mal et tente de résister à son attrait pour les très jeunes-filles (12/14 ans) qu'il nomme des "nymphettes". J'ai beaucoup aimé cette partie qui présente les symptômes de ce qu'il faut bien considérer comme une maladie, une perversion.


Puis, une fois qu'il est passé à l'acte avec Lolita, il tombe dans des justifications totalement fallacieuses qui tournent autour de ce qu'il nomme un "amour". Il retourne même la situation présentant Lolita comme un être pervers qui l'a séduit. 

Mais dans son for intérieur, il sait être un criminel et se cache en se présentant comme le père de Lolita, évitant d'attirer l'attention sur sa personne.

Tous les deux partent  ensuite dans un voyage que j ai trouvé interminable, allant d'hôtel en hôtel, où je me suis un peu ennuyé.

Heureusement, tout est très bien écrit et les scènes de passage à l'acte sont suggérés et non  décrites. Nous ne sommes pas du tout dans le 'trash", ce qui permet que la lecture soit possible. C'est d'ailleurs la force de la littérature de pouvoir aborder tout sujet.

Je ne sais pas au final si j'ai aimé ou non ce roman que je ne relirai pas.

Bonne lecture

J-C Togrège
25/02/2021



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire